Après l’arrêt de la production de son unique modèle et l’échec des négociations avec Nissan, qui apparaissait comme une possible bouée de sauvetage, l’avenir de Fisker s’assombrit de plus en plus. En plus des problèmes déjà connus, Business Insider a appris que plus de 40 000 réservations ont été annulées.
Peu après avoir appris que l’entreprise luttait désespérément pour trouver un financement et que l’ombre de la faillite planait au-dessus de sa tête (nous avons appris que Fisker avait engagé une équipe d’experts en liquidation d’entreprises), la société fondée par Henrik Fisker est confrontée à un nouveau revers qui pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Environ 40 000 des plus de 70 000 réservations de Fisker Ocean ont été annulées à ce jour, selon les données internes de l’entreprise auxquelles Business Insider a eu accès. La société a commencé à accepter des commandes en novembre 2019 et a annoncé en février 2023 qu’elle avait “environ 65 000” réservations avant ses premières livraisons.
Mazda signe (enfin) le partenariat clé tant attendu pour ses futures voitures électriques
En prenant les données d’une semaine récente (sans préciser laquelle), le rapport interne révèle entre 70 et 80 annulations par jour, un chiffre qui représente sans aucun doute un problème pour l’entreprise.
Outre la diminution des ventes potentielles causée par les annulations, il y a le problème du remboursement de ces réservations. La réservation d’une Fisker Ocean coûte 250 dollars, dont 225 dollars sont remboursables (l’entreprise facture 25 dollars de frais de dossier). Multiplié par 40 000 voitures, cela représente 9 millions de dollars que l’entreprise doit rembourser à ceux qui ont réservé leur voiture. Un chiffre qui serait dérisoire pour un constructeur automobile en bonne santé financière, mais pas pour Fisker qui est à l’agonie et a un besoin urgent d’argent pour rester en activité.
Fisker a arrêté la production de sa seule voiture électrique.
Selon la même source, Fisker compte également “quelques milliers” d’annulations de commandes fermes, ce qui est différent des réservations. La commande ferme est une étape supplémentaire dans l’achat du véhicule ; un acompte de 5 000 dollars est exigé et n’est pas entièrement remboursable en cas d’annulation. L’entreprise indique sur son site web que si la commande est annulée après que le véhicule a commencé à être expédié, les frais d’expédition seront facturés au client.
Fisker a livré plus de 6 000 voitures à ce jour depuis le lancement de l’Ocean en juin 2023, selon les données consultées par Business Insider. Le SUV électrique américain est vendu en trois versions, avec une autonomie comprise entre 371 et 579 kilomètres, et un prix compris entre 38 999 et 61 499 dollars (36 200-57 100 euros au taux de change actuel). Fisker a confirmé les données de livraison, mais a refusé de commenter les annulations de réservations et de commandes.
Cet hybride anti-SUV de Citroën a un coffre géant et une consommation ridicule
Fisker Inc. a été fondée par Henrik Fisker en 2016, quelques années après la faillite de Fisker Automotive, une autre entreprise automobile créée en 2007. En février dernier, l’entreprise a averti les investisseurs qu’elle risquait de ne pas survivre en 2024 en raison d’un manque de fonds. Début mars, elle a arrêté la production de la voiture pendant six semaines ; le 15 mars, elle n’avait plus que 121 millions de dollars en banque ; trois jours plus tard, elle a annoncé qu’elle avait obtenu 150 millions de dollars d’un investisseur ; et le 22 mars, elle a annoncé que les négociations avec “un grand constructeur automobile”, dont on a appris plus tard qu’il s’agissait de Nissan, n’avaient pas abouti.
Cependant, l’échec des négociations avec Nissan a également signifié l’annulation du cycle de financement de 150 millions de dollars annoncé précédemment, car l’une des conditions convenues pour recevoir les fonds n’a pas été remplie. Fisker tente à présent de négocier un accord de financement dans d’autres conditions, sans cette condition, mais l’avenir s’annonce sombre pour l’entreprise.