Lorsqu’il s’agit de se lancer à l’assaut du segment des SUV, il faut mettre les bouchées doubles pour lutter contre les modèles qui arrivent en tête des immatriculations dans le monde entier.
Se démarquer en termes de coffre, de design, d’efficacité et de prix est un bon point de départ, mais parfois cela ne suffit pas. La voiture que nous présentons aujourd’hui réunit un peu de tout cela et fait partie des anti-SUV qui se livrent une bataille acharnée sur notre marché depuis des mois, après avoir fait leur entrée sur le marché au cours du premier trimestre de l’année dernière.
Un hybride familial atypique
L’une de ses forces est de jouer avec l’esthétique du segment familial et de l’agrémenter d’un certain côté SUV, à la recherche de la formule secrète qui attirera les acheteurs potentiels.
Mais la Citroën C5 X ne se contente pas d’un design moderne et actualisé. Ses 4,81 mètres de long sont bien utilisés pour offrir un habitacle confortable à chacun des cinq occupants qu’il peut accueillir, ainsi qu’un vaste coffre.
Si la version thermique parvient à dépasser les 500 litres de volume de chargement arrière, la variante PHEV se contente d’un non négligeable 485 litres, ce qui constitue déjà un coffre plus généreux que celui d’autres SUV de taille similaire, voire supérieure.
Le modèle français a su ajouter à la gamme électrifiée une version hybride rechargeable qui se positionne, en termes de puissance et de prix, entre la version thermique pure et la version PHEV plus puissante et plus chère.
Puissance et prix de l’hybride C5 X le moins cher
La Citroën C5 X Plug-in Hybrid est une voiture hybride équipée d’un moteur essence 1,6 litre de 150 ch et d’un bloc électrique de 110 ch. Ces deux éléments confèrent à la voiture une puissance totale de 180 ch, inférieure aux 225 ch de la version hybride qui la précède dans la gamme.
Dans les deux cas, une batterie électrique d’une capacité brute de 12,4 kWh est utilisée pour alimenter le moteur à zéro émission, situé sur l’essieu avant. Avec ces données, il peut être homologué pour une utilisation en mode 100 % électrique jusqu’à 62 kilomètres en cycle mixte, un peu plus si la circulation est exclusivement urbaine.
Cette autonomie zéro émission permet également d’obtenir le badge environnemental et d’afficher une consommation de 1,4 litre aux 100 kilomètres, selon la norme WLTP.
Côté tarifs, la Citroën C5 X hybride rechargeable reste à un prix similaire à celui annoncé lors du lancement, à partir de 49 685 euros pour la finition d’entrée de gamme You, soit environ 3 000 euros de moins que le prix minimum de la variante la plus puissante.