vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésL'avenir des téléphones portables pour 2030, révolution ou extinction ?

L’avenir des téléphones portables pour 2030, révolution ou extinction ?

Quel est l'avenir des smartphones ? Quelles sont les nouvelles technologies et les folies que les marques nous réservent pour 2030 ? Beaucoup prédisent de grandes nouveautés, mais certains, comme le PDG de Nokia, les condamnent à disparaître d'ici à 2030.

Aujourd’hui, les smartphones jouent un rôle très important pour les utilisateurs. En fait, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’en séparer un seul instant. Ils sont utiles pour tout ce que l’on peut imaginer et permettent une communication universelle.

De plus, ces appareils sont aujourd’hui radicalement différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans. En l’espace d’une quinzaine d’années, l’industrie du smartphone a mis au point de nombreuses technologies innovantes qui ont transformé le téléphone portable d’un appareil de communication en un ordinateur de poche.

Il ne fait aucun doute que les téléphones portables deviendront plus intelligents au cours des prochaines années. De nombreuses rumeurs et théories circulent sur ce à quoi ils ressembleront à l’avenir : transparents, presque en apesanteur, intégrés à votre poignet, dotés d’une batterie d’une capacité exceptionnelle, etc. Il est indéniable que les attentes sont élevées.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour commander de la nourriture, trouver un appartement ou même acheter une voiture. La capacité est déjà stupéfiante, mais les changements ne font que commencer : que nous réserve l’avenir ?

Les téléphones portables en 2030 : écrans extensibles, appareils photo ultra-puissants et contrôle de l’esprit

“La durabilité, la robustesse, la compatibilité et la longévité seront les objectifs d’un futur téléphone portable, et ces objectifs détermineront l’avenir des téléphones portables. D’autre part, l’augmentation de l’autonomie et les différents formats d’écran seront des facteurs importants dans la conception”, déclare Martín Piqueras, professeur à l’OBS Business School et expert en stratégie numérique chez Gartner

D’autre part, l’autonomie de la batterie de la plupart des mobiles modernes n’est pas excellente et les ingénieurs doivent constamment veiller à ce qu’elle puisse fonctionner pendant une journée d’utilisation normale.

Cependant, la recharge sans fil pourrait mettre fin au problème de la batterie une fois pour toutes. Le fonctionnement est très simple. Les réseaux mobiles ou les opérateurs téléphoniques installeraient des dispositifs de recharge à distance dans les villes. Il suffirait alors aux utilisateurs de smartphones de s’en approcher suffisamment pour commencer à recharger leur téléphone.

L'avenir des téléphones portables

La technologie semble futuriste, mais ce n’est que maintenant que les gens se familiarisent avec un aspect plus novateur de l’ingénierie et que les entreprises tentent de la concrétiser.

En outre, on parle déjà de téléphones capables de s’étirer. L’idée à l’avenir est de pouvoir prendre un téléphone portable normal et d’étirer la taille de l’écran pour le faire ressembler davantage à une tablette. Il reste à voir si cette idée est techniquement réalisable, mais il s’agit d’un développement intéressant qui aiderait les smartphones à se développer au-delà de leur forme actuelle.

 

Des travaux sont déjà en cours pour faire des écrans extensibles une réalité. Samsung, par exemple, a créé un écran de démonstration capable de s’étirer de plus de 12 mm sans se briser.

L'avenir des téléphones portables

En ce qui concerne l’appareil photo, les téléphones portables modernes disposent généralement de trois caméras arrière pour différentes situations. Mais à l’avenir, ils pourraient en avoir beaucoup plus. En effet, les différents objectifs remplissent des fonctions spécifiques et il est pratiquement impossible de fabriquer un seul appareil photo qui donne aux utilisateurs des résultats parfaits dans tous les environnements, de sorte que plus il y en a, mieux c’est.

Nous pourrions également assister à de grandes améliorations en termes de mégapixels, ce que nous constatons déjà chaque année avec de grandes marques telles que Xiaomi et Samsung, qui parviennent à se surpasser à chaque nouveau produit qu’elles lancent.

Les téléphones portables dotés d’un appareil photo de plus de 500 Mpx, par exemple, permettraient aux utilisateurs de capturer 500 millions de points d’information dans une seule image, ce qui rendrait le zoom numérique tout à fait possible. Tout cela pourrait se produire d’ici 2030 si la technologie des appareils photo continue de s’améliorer au rythme actuel.

L'avenir des téléphones portables

 

Enfin, l’idée la plus folle. Neuralink, la société d’Elon Musk, travaille déjà sur les interfaces esprit-machine. Mais il est possible que cette technologie arrive sur le marché avant que l’entreprise ne lance son premier produit. Tout est lié au développement des bots d’IA existants, tels que Bixby et Google Assistant.

Pour l’instant, les commandes vocales sont utilisées, mais il n’y a aucune raison de ne pas utiliser simplement quelque chose dans les cerveaux qui permet de communiquer avec des appareils en utilisant la puissance des ondes cérébrales.

“Il est possible que de telles interfaces humaines hybrides soient développées pour remplacer certains types d’écrans, tels que les écrans projetés, les écrans intégrés dans des lunettes de réalité augmentée ou les écrans projetés entièrement sur des surfaces”.

En réalité, les smartphones sont susceptibles d’évoluer d’une manière moins proche de la science-fiction. Aujourd’hui, les développeurs se concentrent sur quelques domaines essentiels à l’évolution des smartphones : vitesses d’Internet plus élevées, cartes SIM virtuelles, chargement plus rapide et sans fil, et meilleure qualité d’écran.

En outre, les futurs téléphones pourraient être dotés de fonctions 3D, d’une caméra à l’écran et peut-être même de couleurs extérieures changeantes grâce au rétroéclairage par LED. Il est possible qu’un jour ils deviennent plus écologiques, ce qui constituerait une véritable avancée.

“Plus la vitesse et la bande passante seront élevées, plus les intelligences artificielles pourront s’entraîner rapidement et plus l’internet des objets se démocratisera avec de plus en plus d’appareils et d’améliorations d’appareils”

 

Le PDG de Nokia est clair : les téléphones portables auront disparu d’ici 2030

ekka Lundmark affirme que d’ici 2030, de nombreuses personnes abandonneront leurs smartphones. Selon lui, “de nombreux appareils seront implantés directement dans notre corps”.

Il pense que les téléphones portables pourraient devenir obsolètes au cours de la prochaine décennie. Interrogé lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos sur la date à laquelle le monde abandonnera les smartphones au profit de lunettes intelligentes et d’autres appareils, M. Lundmark a déclaré que cela se produirait avant l’arrivée de la 6G.

 

 

“D’ici là, le mobile tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera certainement plus l’interface la plus courante. Beaucoup de ces choses seront intégrées directement dans notre corps”

Il n’a toutefois pas précisé à quoi ressembleront ces produits ou ces nouvelles fonctionnalités qui pourraient inciter les gens à abandonner leur téléphone. Nombreux sont ceux qui s’attendent à voir de nouvelles fonctionnalités dans les futurs smartphones, mais seul l’avenir nous dira quelles nouvelles technologies et améliorations seront apportées. Tout ce que l’on peut faire pour l’instant, c’est théoriser, comme l’a fait le PDG de Nokia, mais de manière négative.

 

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur