Les prédictions effrayantes de Stephen Hawking avant sa mort sur l’intelligence artificielle

Publié le:

Partager l'info:

Stephen Hawking était un scientifique qui s’est distingué non seulement par ses travaux en physique théorique, mais aussi par ses opinions et ses prédictions sur l’avenir de l’humanité. L’une des questions qui le préoccupait le plus était le développement de l’intelligence artificielle (IA).

Stephen Hawking est l’un des physiciens théoriques les plus importants de la dernière décennie et il est mondialement connu pour ses travaux sur la théorie quantique de la gravitation et sur les trous noirs.

Il est également connu pour son best-seller “Une brève histoire du temps”. Il a également popularisé la science grâce à ses conférences, accessibles à un public non spécialisé.

Cependant, à l’âge de 21 ans, on lui diagnostique une maladie du motoneurone, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui le laisse physiquement handicapé et cloué sur un fauteuil roulant.

Son hobby était tel que son état ne l’a pas empêché de continuer à travailler dans son domaine et de devenir l’un des scientifiques les plus influents de tous les temps. Malheureusement, Hawking est décédé en mars 2018 à l’âge de 76 ans, mais son travail a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.

Voici ce que Stephen Hawking pensait de l’intelligence artificielle

Avant son décès en 2018, Stephen Hawking a laissé quelques prédictions intéressantes sur l’avenir de l’humanité. Il convient de noter que nombre d’entre elles font froid dans le dos, puisqu’elles évoquent une possible extinction.

Étonnamment, le scientifique britannique avait déjà mis en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle bien avant que des outils comme ChatGPT ne se répandent.

Stephen Hawking: 'AI could spell end of the human race'

Lors d’une interview en 2014, il a affirmé que le développement de l’IA complète pourrait conduire à la fin de l’humanité si elle surpassait l’intelligence humaine. Il expliquait que l’IA de base était déjà avancée, mais qu’une IA plus développée pourrait laisser l’homme sur le carreau.

En effet, tout porte à croire que cette prédiction se réalise peu à peu, puisque le développement de technologies telles que le GPT-5, qui sortira dans les prochaines années, pourrait entraîner la disparition de nombreux emplois tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Dans son livre “Brief Answers to the Big Questions”, Hawking a évoqué la possibilité réelle que l’IA surpasse l’intelligence humaine. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver un nouveau foyer dans l’espace afin de préserver la race humaine.

Il a également mentionné que l’IA pourrait avoir un impact à la fois positif et négatif à l’avenir. Il a averti que si elle n’était pas abordée avec prudence et responsabilité, le résultat pourrait être catastrophique.

 

Stephen Hawking à la NASA.Stephen Hawking, à la NASA.

Le célèbre physicien théoricien a non seulement évoqué les possibilités d’extinction de l’humanité, mais il a également partagé certaines solutions pour contrôler son développement et l’avancement de la technologie générative.

Stephen Hawking a souligné l’importance d’établir des cadres éthiques et juridiques pour réglementer le développement et l’utilisation d’outils avancés tels que le ChatGPT dans la société.

La réglementation de l’IA est une question complexe, mais il convient de promouvoir la responsabilité des entreprises et des organisations qui utilisent l’IA. Elon Musk fait partie des personnes qui s’inquiètent du développement incontrôlé de cette technologie.

Il a même appelé à un report de six mois du développement de l’IA en raison de son danger potentiel, mais beaucoup d’autres pensent que c’est une mauvaise idée. Cependant, avant de mourir, Hawking a dit quelque chose de très vrai dont vous devriez prendre note : “L’intelligence artificielle pourrait être la pire chose qui soit jamais arrivée à l’humanité”.

 

  • Stephen Hawking L'Univers Dans Une Coquille De Noix (Sciences)
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Editions Odile Jacob, Publisher : Editions Odile Jacob, NumberOfItems : 1, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2001-10-04, authors : Stephen Hawking, languages : french, ISBN : 2738110355
  • Stephen Hawking Les Deux Infinis Et L'Esprit Humain (Sciences)
    Binding : Taschenbuch, Label : Flammarion, Publisher : Flammarion, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1998-11-27, authors : Stephen Hawking, Roland Omnès, Roger Penrose, Abner Shimony, Nancy Cartwright, ISBN : 2082112373
  • Hawking, Stephen William Plongée Dans L'Univers
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : POCKET JEUNESSE, Publisher : POCKET JEUNESSE, Format : Illustriert, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 456, publicationDate : 2022-09-29, authors : Hawking, Stephen William, Lucy Hawking, translators : Frédérique Fraisse, ISBN : 2266315021
Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Articles connexes

Les meilleurs jeux gratuits 2023 sur l’Epic Games Store

Une autre raison de la renommée de l'Epic Game Store est qu'il propose un grand nombre de jeux...

Roblox : Doors, comment accéder aux rooms?

Doors est un jeu d'horreur très aimé et connu de roblox. La plupart des joueurs connaissent ce jeu...

Une application Android pour trouver son téléphone en sifflant

ous les appareils mobiles sont des outils très essentiels dans la routine quotidienne de millions de personnes, puisque...

Quels sont les pays les plus touchés par la pollution de l’air à l’échelle mondiale ?

La pollution de l'air est l'un des problèmes que les êtres humains devront tenter de résoudre au cours...