La 3008 a connu de nombreuses phases au cours de sa vie. Il n’a pas toujours eu la même apparence qu’aujourd’hui, mais il s’est adapté aux modes et aux tendances. En 2008, il est né en tant que monospace avec quelques détails de crossover. Son accueil a été bon, mais rien comparé au changement drastique qu’il a subi en 2016 lorsqu’il a été complètement transformé en SUV que nous connaissons aujourd’hui. Peugeot travaille déjà sur une deuxième génération et c’est la première image officielle qui a été publiée. Les changements sont plus qu’évidents.
Il n’est jamais facile pour une marque de réitérer un succès. En sept ans, la 3008 est devenue le modèle le plus abouti de la firme française. Un SUV équilibré qui séduit par son design, son intérieur de qualité et ses nombreux équipements, mais aussi par son espace et sa bonne tenue de route. Bien qu’il soit l’un des modèles les plus anciens du segment C-SUV, il reste l’une des principales options d’achat, surtout depuis l’introduction des hybrides rechargeables.
La 3008 a su s’adapter à son époque tout au long de sa vie et toutes les évolutions qu’elle a connues ont été positives. Aujourd’hui, les SUV sont nombreux. Il y en a de toutes sortes : marques, tailles, formats, couleurs, mécaniques… Cependant, beaucoup estiment qu’il y a une sursaturation, c’est pourquoi Peugeot a cherché une approche partiellement différente. Comme on peut le voir sur l’image, la 3008 abandonnera sa forme rectangulaire pour adopter pleinement la silhouette d’un coupé (tout en conservant les quatre portes).
Cela comporte des risques, notamment en termes d’habitabilité et de volume de chargement, mais la Peugeot 408 a montré qu’il était possible de combiner les deux concepts sans rien perdre en route. La révélation complète des nouvelles 3008 et Peugeot e-3008 n’est pas encore pour tout de suite. La date de dévoilement est prévue pour le mois de septembre, vraisemblablement à l’occasion de l’ouverture du Salon de Munich. C’est à cette occasion que nous découvrirons toutes les nouveautés, au-delà du style.
L’une des plus importantes est sans aucun doute la version 100 % électrique que Peugeot a annoncée il y a quelque temps. La nouvelle 3008 sera la première à utiliser la plate-forme STLA Medium. Une architecture polyvalente qui lui permettra d’offrir une gamme mécanique très large. Les données préliminaires indiquent qu’il y aura plusieurs versions avec des autonomies comprises entre 500 et 700 kilomètres. Elle utilisera des batteries de différentes tailles d’une capacité maximale de 98 kWh avec une structure électrique de 400 volts qui lui permettra de se recharger de 0 à 80 % de la charge en un peu plus de 25 minutes.