Dites au revoir à la Subaru XV. Le crossover compact de la marque japonaise fait ses adieux, mais pas pour de bon. La marque japonaise a changé le nom du modèle et a déjà annoncé son lancement commercial sur le marché européen. La nouvelle Subaru Crosstrek devrait faire ses débuts dans une version hybride e-BOXER.
Cela fait plus d’un an que la nouvelle Subaru Crosstrek a été dévoilée à la société japonaise, et plus tôt cette année, la variante destinée au marché américain a également été dévoilée. Aujourd’hui, la division européenne de la marque japonaise a confirmé le lancement commercial de la remplaçante de la XV sur le continent européen, prévu avant la fin de l’année.
Le nouveau Crosstrek conserve la même philosophie que son prédécesseur, un crossover attrayant qui a fait évoluer ses caractéristiques esthétiques en apportant une touche plus moderne à l’avant, soulignée par des phares plus aigus et une calandre révisée qui présente désormais un très grand design en nid d’abeille et une garniture au sommet qui s’engage avec les phares. Le style est basé sur celui de l’Impreza de l’année dernière, avec un capot avant plus haut et plus horizontal, tandis que l’arrière se distingue par des feux LED en forme de C.
La nouvelle Subaru Crosstrek est plus moderne à l’intérieur comme à l’extérieur.
La société proposera une douzaine de couleurs extérieures, dont quatre toutes nouvelles couleurs pour le modèle européen, le “Sun Blaze” et le “Sapphire Blue” à effet nacré, ainsi que le “Oasis Blue” et le “Offshore Blue” métallisés. À l’intérieur, le nouveau Crosstrek se distingue également par l’imposant système d’info-divertissement à écran tactile de 11,6 pouces avec protection par code PIN et connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, qui occupe une grande partie de la console centrale.
Le Crosstrek arrive chargé d’équipements, notamment de sécurité grâce à la suite d’assistants à la conduite “EyeSight Driver Assist”, équipée d’une caméra stéréo de nouvelle génération qui a doublé son rayon d’action, comprenant les éléments suivants :
- Reconnaissance des véhicules et des piétons sur les deux roues gauche et droite
- Servofrein électrique
- Freinage d’urgence pré-collision
- Direction autonome d’urgence
- Assistance au maintien de la voie
- Aide au maintien dans la voie en cas d’urgence
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Limiteur de vitesse intelligent
- Freinage automatique en marche arrière
- Système de surveillance du conducteur
- Alerte de trafic transversal arrière
- Feux d’angle à LED
- Airbags latéraux côté conducteur
Les sièges arrière sont d’une nouvelle génération et offrent un grand espace de chargement, avec un volume total pouvant atteindre 1 314 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont entièrement rabattus.
Caractéristiques techniques de la nouvelle Subaru Crosstrek, vendue uniquement en version hybride
Basée sur la plateforme “Global Subaru”, la nouvelle Crosstrek sera proposée avec une version hybride “e-BOXER” basée sur le moteur quatre cylindres. Cette architecture particulière permet à la marque d’obtenir une plus grande stabilité grâce à un centre de gravité plus bas et une répartition des masses plus équilibrée, Cette option dispose également de la fameuse transmission intégrale “Symmetrical AWD” et du système “X-MODE”, qui contrôle le moteur, la transmission automatique Lineartronic CVT, la transmission intégrale, le système de descente en côte et les freins lorsqu’il s’agit d’affronter des surfaces glissantes et des pentes raides.
Mais l’aspect le plus intéressant de ce système est que, pour la première fois, “X-MODE” fonctionne également en marche arrière, ce qui augmente la sécurité lors des manœuvres dans des situations particulières. L’ancienne XV est l’un des modèles les plus importants de la marque sur le continent européen, représentant 40 % des ventes au premier semestre, un héritage que la nouvelle Subaru Crosstrek renforcera. Les prix de la gamme seront officiellement annoncés avant la fin de l’année, pour une arrivée dans les concessions début 2024.