Quel SUV hybride acheter ? Les réponses à cette question sont nombreuses, car chacune des alternatives convient mieux à un type particulier de personne. Cependant, certains s’imposent déjà comme les grands gagnants du segment avant même d’être nés ; d’autres, en revanche, sont moins connus et, par conséquent, leurs ventes risquent d’en pâtir malgré le fait qu’ils semblent complets au premier coup d’œil. C’est le cas du Subaru XV Hybrid, un SUV hybride capable de rivaliser avec les SUV les plus connus grâce à deux de ses principaux atouts : le prix et la mécanique.
En france, Subaru n’est pas une marque très populaire. La plupart des gens connaissent son existence mais, pour diverses raisons, elle ne s’est pas imposée sur le marché. C’est étrange, car ses produits peuvent être aussi bons (voire meilleurs) que ceux de ses concurrents bien connus.
Des modèles tels que le Kia Sportage, le Hyundai Tucson et le Citroën C5 Aircross figurent parmi les rivaux de Subaru. Le XV hybride mesure 4 485 mm de long, 1 800 mm de large et 1 595 mm de haut. Ces chiffres sont très proches des trois modèles mentionnés ci-dessus. Toutefois, une différence notable est sa garde au sol de 220 mm, nettement supérieure à celle de ses concurrents, dont la moyenne se situe autour de 180 mm. C’est un signe clair de son potentiel tout-terrain.
Subaru a toujours été connu pour sa fameuse transmission intégrale, ainsi que pour les capacités tout-terrain dignes d’un SUV de presque tous ses véhicules. Bien entendu, le XV Hybrid n’allait pas faire exception et dispose de différentes alternatives pour la conduite tout-terrain (neige, gravier, boue…).
Sans déroger à sa ligne extérieure, le Subaru XV intègre une ligne esthétique plus sobre que ses rivaux, comme le KIA Sportage, qui cherche à aller plus loin dans ses appendices. Ses jantes peuvent aller jusqu’à 18 pouces et les phares Full-LED adaptatifs, les vitres teintées et les rétroviseurs rabattables électriquement sont de série.
Dans l’habitacle, la Subaru XV Hybrid dispose d’un espace de vie très complet à tous points de vue. Sur le tableau de bord trône l’écran central d’info-divertissement, qui dispose d’une diagonale de 8 pouces et de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. En termes d’espace pur, le modèle japonais ne diffère pas beaucoup de ses rivaux, si ce n’est que la position d’assise est généralement légèrement plus élevée. En revanche, c’est au niveau du coffre qu’il se distingue nettement, avec une capacité minimale de 385 litres, loin de la capacité moyenne de ses concurrents, qui est d’environ 460 litres.
Une autre caractéristique majeure de la Subaru XV Hybrid est son groupe motopropulseur unique et distinctif. Contrairement à presque tous ses rivaux, le modèle japonais utilise une architecture de moteur à combustion de type boxer, c’est-à-dire que deux de ses quatre cylindres se déplacent dans la direction opposée aux deux autres. Ce type de moteur est réputé pour sa longévité et le nombre réduit de visites à l’atelier pour cause de pannes.
Le moteur développe une puissance de 150 ch, couplé à une boîte de vitesses CVT et à un système électrique de 17 ch alimenté par une batterie de 0,57 kWh. Grâce à cela, la Subaru XV Hybrid a obtenu le très convoité label ECO de la DGT.
Enfin, le plus grand atout de la Subaru XV Hybrid est son prix de départ de 36 990 euros. Avec ce montant, vous pouvez accéder à l’équipement dit de série, qui est déjà très complet, au bloc mécanique susmentionné et à des capacités tout-terrain qui sont loin de celles de ses concurrents.
Par rapport à ses rivaux, le Kia Sportage HEV a un prix de départ de 39 340 euros, tandis que le Hyundai Tucson démarre à 39 950 euros, hors remises. Cependant, les deux alternatives gagnent considérablement en termes de puissance, avec 230 ch.