AccueilActualitésAuto & MotoIl coûte 6 000 euros de moins qu'une Toyota Corolla Cross, mais...

Il coûte 6 000 euros de moins qu’une Toyota Corolla Cross, mais ce SUV coupé à moteur hybride n’est pas chinois

De par son design et son concept, il devrait être un concurrent direct du Toyota C-HR, mais il a certainement des compétences suffisantes pour rivaliser avec le SUV tant attendu.

La Toyota Corolla Cross grâce à sa technologie et à son design, c’est l’un des SUV les plus attendus dans notre pays depuis que son arrivée a été annoncée. Cependant, son prix de 37 880 euros, comme l’indique actuellement le site web de Toyota en belgique, le met hors de portée de la plupart des bourses.

Heureusement, les alternatives au C-SUV japonais abondent et, pour beaucoup moins que les presque 38 000 euros qu’il coûte, nous pouvons trouver d’autres options qui, comme celle que nous avons choisi d’analyser, améliorent clairement le prix et le surpassent ou l’égalent dans de nombreux autres domaines.

Voici le Renault Arkana, un SUV de type coupé directement dérivé du Captur. Oui, il est vrai qu’en termes de design et de type de produit, l’Arkana est un rival plus direct du C-HR que de la Corolla Cross, théoriquement plus familiale que sa sœur, mais il est également vrai que le modèle français parvient à égaler le modèle japonais en termes de puissance et à le surpasser de loin en termes de volume de coffre. Et ce, bien qu’il soit basé sur une plateforme de segment B (dérivée du Captur, lui-même basé sur la plus petite Clio).

Techniquement, les deux voitures ont une configuration technique similaire, bien que les puissances soient obtenues de manière très différente. L’Arkana développe 143 ch grâce à un moteur à essence de 1,6 litre et à deux moteurs électriques, dont l’un fait office d’embrayage (il n’y a ni embrayage ni synchroniseur dans la boîte de vitesses). La Corolla Cross, quant à elle, offre 140 ch grâce à un système hybride plus conventionnel.

L’habitacle appartient à la génération précédente d’intérieurs de la marque, mais il est tout à fait actuel en termes de design et de technologie.

Bien que les puissances soient similaires, la japonaise accélère mieux (0-60 en 9,7 secondes contre 10,4 secondes pour la française) et l’Arkana est plus sobre (4,7 litres/100 km contre 4,9 litres pour la Toyota). Ce dernier aspect sera peut-être plus apprécié par les acheteurs potentiels.

Un point sur lequel la Corolla Cross ne peut rivaliser avec l’Arkana est la capacité du coffre, un aspect critique si l’on considère qu’il s’agit de modèles dont les principaux acheteurs seront des familles ayant besoin de transporter toutes sortes de bagages. À cet égard, la Corolla Cross doit se contenter d’une capacité de 414 litres, ce qui est bien inférieur à la norme dans le segment des C-SUV, tandis que l’Arkana va jusqu’à 480 litres, ce qui est, en revanche, beaucoup plus que la norme dans sa catégorie.

Tout bien considéré, il est difficile de comprendre pourquoi le Renault Arkana est 6.800 euros moins cher que la Toyota Corolla Cross dans sa spécification la plus abordable. La gamme de l’Arkana a été réduite à deux variantes à la suite de la mise à jour et coûte maintenant 31 000 euros dans sa version la moins chère, appelée Techno. De série, elle offre déjà des caractéristiques telles que le tableau de bord numérique, des jantes de 18 pouces, des phares à LED et une multitude d’aides à la conduite.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur