AccueilActualitésFinies les voitures à essence et diesel, découvrez le moteur à hydrogène...

Finies les voitures à essence et diesel, découvrez le moteur à hydrogène qui va prendre le relais (et laisser les électriques derrière)

Les voitures à hydrogène sont de plus en plus considérées comme l'avenir de l'automobile. Avec des moteurs à hydrogène de plus en plus performants et une production d'hydrogène vert en développement, cette technologie pourrait bien détrôner les voitures électriques et même les voitures essence et diesel.

Les voitures à hydrogène semblent être l’avenir de l’automobile. La clé de leur succès réside dans la caféine. Honda rejoint Toyota dans son abandon des voitures électriques et a déjà lancé sa première voiture à hydrogène. Le moteur à hydrogène qui va tout changer dans les voitures : adieu aux électriques.

L’Union européenne poursuit son projet de zéro émission de CO2 dans le trafic. Les moteurs électriques, qui semblaient destinés à dominer le marché, sont concurrencés par les systèmes de combustion à hydrogène, qui ont de plus en plus de potentiel.

Les recherches avancent et l’hydrogène se présente comme le sauveur de la combustion. De plus en plus de personnes étudient cette possibilité. À chaque étape, les moteurs alimentés à l’hydrogène se perfectionnent et surmontent les obstacles pour s’imposer.

Certaines des marques leaders dans la fabrication de voitures poussent leurs équipes de chercheurs. La recherche du système parfait, ou qui s’en approche, est devenue une course dans laquelle les changements technologiques et les coûts sont des facteurs de pression importants.

Les avancées de Toyota dans la voie de la mobilité durable se poursuivent sans relâche. La société japonaise se concentre sur les moteurs thermiques à hydrogène pour les voitures de course. Mais si le système fonctionne à ce niveau, il pourrait être la base pour la reconversion.

La Corée du Sud défend la technologie d’injection d’hydrogène

L’union fait la force. La fusion des potentialités de Hyundai-Kia Motor Company et du Korea Institute of Machinery and Materials a permis une avancée dans la voie de la combustion à l’hydrogène.

Il s’agit d’un moteur fonctionnant avec injection directe d’hydrogène gazeux. Le réservoir peut contenir 2 litres de carburant. L’hydrogène entre directement dans la chambre de combustion à une pression de plus de 30 bars. Le nouveau système améliore l’efficacité globale du moteur et réduit les émissions. Le projet intègre un turbocompresseur qui augmente la puissance et stabilise l’efficacité du moteur.

Quels sont les avantages du système d’injection directe d’hydrogène ?

Les entreprises travaillant sur ce projet affirment que ce moteur sera aussi puissant qu’un moteur à essence. Les émissions sont réduites de 99 % et l’efficacité atteint 40 %. Elles assurent que les NOx émis sont inférieurs à 15 ppm, ce qui pourrait être réduit avec un système de traitement des gaz.

Bien que le moteur ne soit pas totalement neutre en émissions, il respecte la nouvelle réglementation de l’UE qui entrera en vigueur en 2035. Quel est l’état d’avancement de ces moteurs ? Ils sont en développement. L’équipe analyse la durabilité du moteur et d’autres aspects liés aux coûts et aux intrants. Le point clé est l’application de cette technologie à tous les types de véhicules et même aux unités de production d’électricité.

Le prix de la nouvelle Passat eHybrid, avec 510 litres de coffre et une consommation ridicule

Bosch s’associe à des entreprises espagnoles pour développer la technologie de l’hydrogène

La société allemande bien connue investit des millions dans son pari sur la technologie de l’hydrogène. Elle a trouvé en Espagne un allié précieux.

Moteur hydrogene Bosch
Bosch rejoint des entreprises telles que Hyundai, Kia et Toyota

Un groupe d’entreprises espagnoles a signé une alliance stratégique avec Bosch pour approfondir les recherches dans le but de renforcer les moteurs à hydrogène dans le pays.

Que se passe-t-il avec la production d’hydrogène ?

Parallèlement au développement des moteurs propulsés à l’hydrogène, des efforts sont faits pour produire de l’hydrogène vert. Jusqu’à présent, l’hydrogène est très coûteux et l’approvisionnement serait clairement insuffisant pour alimenter une reconversion généralisée.

Avec un œil sur l’avenir de l’hydrogène, le Japon conçoit un réseau de stations à hydrogène qui lui permettra de soutenir à la fois les véhicules de transport lourds et les voitures particulières.

Les batteries des véhicules électriques modernes tombent rarement en panne

Au niveau individuel, Toyota reste ferme avec ses piles à combustible pour les voitures de sport. Honda et Hyundai-Kia ont annoncé qu’ils travaillaient à améliorer la production d’hydrogène vert.

Le grand objectif est d’atteindre la mobilité à l’hydrogène durable et à des prix abordables.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur