vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésÉnergieSiemens se lance dans la recharge « méga-rapide », avec plus de...

Siemens se lance dans la recharge « méga-rapide », avec plus de 1 200 ampères pour les plus gros véhicules électriques

L'entreprise allemande a testé avec succès son chargeur MCS, dont la puissance de charge dépasse un mégawatt.

La norme de charge MCS est nécessaire à la viabilité des grands véhicules électriques (en particulier les camions électriques) et de plus en plus de fabricants s’engagent en faveur de cette technologie. Le dernier en date est Siemens, qui vient d’achever avec succès les premiers essais de son méga-chargeur.

Dans ce cas, le préfixe « méga » a plus de sens que jamais. La norme MCS est conçue pour des puissances supérieures à un mégawatt. En théorie, elle peut atteindre 3,75 MW, bien que les premiers développements de tous les fabricants n’atteignent pas encore ce chiffre.

Ils dépassent légèrement 1 MW et c’est précisément la puissance atteinte par le chargeur Smart Infrastructure de Siemens, qui a réussi la première charge de 1 MW lors d’un essai pilote avec le prototype de l’un de ces chargeurs et un camion électrique longue distance d’un fabricant « bien établi ».

Les images diffusées par Siemens montrent le chargeur SICHARGE du fabricant allemand fournissant une puissance de 806 volts et un courant de 1242 ampères, soit une puissance d’un peu plus de mille kilowatts. En d’autres termes, plus d’un mégawatt.

système de charge MW de siemens prototype port1
Au cours du test, une puissance de plus de 1 MW a été atteinte.

Basé sur un autre chargeur déjà présent dans le portefeuille, le SICHARGE se compose de plusieurs unités SICHARGE UC150, d’une matrice de commutation et d’un distributeur MCS personnalisé. La matrice de commutation est l’élément central du chargeur MCS : elle regroupe l’énergie provenant de tous les chargeurs et la dirige vers le chargeur MCS, en fonction des besoins.

Siemens rejoint ainsi les rangs des entreprises qui travaillent sur des chargeurs ultrarapides (ou qui en ont déjà dans leur portefeuille). La société finlandaise Kempower a récemment présenté son chargeur MCS, tandis qu’ABB E-mobility et Brugg y travaillent depuis un certain temps.

Grâce à une puissance de charge élevée, l'eActros peut parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour.
Une puissance de charge élevée est essentielle pour les camions électriques longue distance.

La recharge MCS sera décisive pour le succès du transport longue distance sans émissions dans les véhicules lourds tels que les camions et les autobus. Compte tenu de la capacité des batteries utilisées dans les camions électriques, les puissances nécessaires sont beaucoup plus élevées que dans une voiture électrique et le système CCS a donc besoin de sa propre infrastructure de charge. Avec un chargeur MCS, les batteries d’un camion longue distance peuvent être rechargées entre 20 et 80 % en 30 minutes environ, soit moins que le temps d’une pause obligatoire.

Les véhicules lourds sont responsables de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport routier dans l’Union européenne. Les émissions de CO2 des camions et des autobus doivent être réduites de 90 % à partir de 2040. D’ici à 2030, les nouveaux autobus urbains devront réduire leurs émissions de 90 % et devenir des véhicules à zéro émission d’ici à 2035. La réduction de ces émissions est essentielle pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de neutralité climatique d’ici à 2050 et pour réduire la demande de combustibles fossiles importés. La mise en place d’une infrastructure de recharge adaptée aux exigences d’un tel véhicule électrique est essentielle à cet égard.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur