Le SUV hybride le plus abordable actuellement en vente en France est la Toyota Yaris Cross. C’est un modèle efficace du segment B-SUV doté de bonnes qualités pratiques. Il est proposé à partir de 26 900 euros, un prix qui, bien que relativement bas pour une voiture de ce type et de cette technologie, demeure hors de portée pour de nombreuses familles de la classe moyenne.
Si vous avez choisi, en raison de vos goûts ou de vos besoins, d’opter pour une voiture hybride avec ce type de carrosserie, la seule autre option est le marché de l’occasion, où il existe heureusement de nombreuses alternatives. En effet, il y a un modèle dont les caractéristiques sont comparables à celles de la Yaris Cross. Il s’agit d’un SUV hybride compact à vocation familiale et efficace qui, dans ses dernières phases de vente avant d’être renouvelé, a directement concurrencé le modèle japonais.
Il s’agit de la première génération du Hyundai Kona hybride, un modèle que l’on peut actuellement trouver sur le marché de l’occasion bien en dessous de 20 000 euros, avec un kilométrage raisonnable compte tenu de l’âge de chaque unité. Grâce à la technologie Hyundai, ce véhicule ne devrait pas poser trop de problèmes à ses acheteurs. Rappelons que la firme coréenne fait partie du top 5 des constructeurs les plus fiables au monde.
Avec ses 4,17 mètres de long, 18 centimètres de garde au sol et 361 litres d’espace de coffre, c’est un SUV urbain très similaire au modèle Toyota. Pour des usages quotidiens ou familiaux, il offre des prestations comparables à celles du modèle japonais, qui mesure 4,18 mètres et dispose de 397 litres d’espace pour les bagages.
Mécaniquement, le Kona hybride a utilisé dans sa première génération le même système hybride que celui qui équipe le modèle récemment lancé en France. Il développe 141 CV, grâce à un moteur 1,6 litre de 105 CV et à une transmission électrique intégrée à la boîte de vitesses (automatique à double embrayage à 6 rapports) de 44 CV.
Les performances qu’il offre grâce à cette configuration ne sont pas exceptionnelles, mais elles sont plus que suffisantes pour aborder tous types de routes de manière satisfaisante. Il accélère de 0 à 100 km/h en 11,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 160 km/h.
Le facteur le plus déterminant réside cependant dans sa consommation, homologuée à 4,9 litres aux 100 km. Même si en pratique il consomme environ 5 litres aux 100 km, c’est un chiffre très raisonnable qui entraînera des dépenses quotidiennes très économiques.
Dans les principales pages de petites annonces, en filtrant par nom de modèle, type de moteur (hybride) et puissance (140 ch, pour exclure les microhybrides), et en classant les annonces par ordre croissant de kilométrage, on constate qu’il existe des unités de la première version de ce modèle avec moins de 50 000 kilomètres pour moins de 20 000 euros. Au moment de la rédaction de cet article, vous pouvez même opter pour une unité ayant bénéficié du restylage de 2020.