La Toyota Yaris Cross est le SUV hybride le moins cher, mais celui-ci coûte un peu plus et est bien meilleur.

Le match des SUV hybrides économiques : Yaris Cross et Niro se battent pour la première place.

Publié le:

Partager l'info:

La clé du succès de la Toyota Yaris Cross et la raison pour laquelle ce SUV compact devient de plus en plus courant dans nos rues  est qu’il s’agit du SUV hybride (pas hybride léger) le moins cher à acheter sur le marché. Cependant, il existe des options qui, pour un prix à peine plus élevé, améliorent en tous points le SUV le plus abordable de Toyota.

Celui qui s’en rapproche le plus en termes de technologie et de prix, et qui l’améliore aussi nettement dans presque tous les domaines comparables, est le Kia Niro, une sorte de crossover et de SUV. Il se situe à cheval sur les segments B et C et parvient à se positionner dans une fourchette de prix en France qui le rapproche de la version SUV de la Yaris.

Bien qu’elle soit disponible en version 100 % électrique et hybride rechargeable, c’est la version hybride classique qui est la plus vendue.
Bien qu’elle soit disponible en version 100 % électrique et hybride rechargeable, c’est la version hybride classique qui est la plus vendue.

En termes de prix, la différence entre les variantes les plus abordables de chaque modèle est de 2 800 euros. Le Niro le moins cher, coûte 29 753 euros, tandis que la Yaris Cross Active Tech est proposée à partir de 27 400 euros.

La Yaris Cross est donc clairement moins chère, mais étant donné qu’il s’agit de deux des rares options avec un moteur hybride et ce type de carrosserie dont le prix est inférieur à 30 000 euros, il convient de se demander si le surcoût lié à l’achat du Niro en vaut la peine. C’est ce que nous allons voir.

Sur le plan mécanique, le Niro justifie son supplément de prix avec un moteur de 141 ch qui surpasse nettement les 116 ch de la Yaris. Si l’on utilise la voiture principalement en ville, cet aspect ne devrait pas être un facteur déterminant. En revanche, si l’on souhaite effectuer des trajets sur route de manière plus fiable et utiliser régulièrement la pleine capacité de chargement de la voiture, le Niro devrait être la meilleure option. Le temps d’accélération de 0 à 60 le prouve : la japonaise met 11,2 secondes et la coréenne 10,4 secondes.

Ses lignes peuvent polariser les opinions, bien qu’elles soient modernes et donnent au modèle une touche technologique.

Le Niro continue d’être fort sur le plan pratique. Il est plus long de 24 centimètres que la Yaris Cross, ce qui a un impact direct sur l’habitabilité et sur le coffre, qui est nettement plus grand : 451 litres contre 397 litres pour la Yaris. En d’autres termes, s’il s’agit de la première voiture d’une famille, le Niro a l’avantage. En fait, la taille du coffre du Niro est la meilleure du segment. Il est plus comparable à celui d’une Corolla Cross, par exemple.

Un autre aspect qui fait pencher la balance en faveur du Niro est l’intérieur : il se distingue à la fois en termes de qualité perçue et d’équipement. S’il est vrai que les intérieurs de la firme japonaise sont ceux qui ont résisté à l’épreuve du temps, en termes de design et de solutions esthétiques, ils se situent un cran en dessous, en l’occurrence, de ceux de Kia.

Le Niro n’a pas que des avantages, car la Yaris Cross a encore suffisamment d’atouts pour convaincre, et c’est le cas. La Coréenne est peut-être mieux équipée, mais la Yaris est dotée d’une quantité décente d’équipements de série, ce qui signifie qu’il ne nous manque rien d’essentiel.

La qualité et le design de l’habitacle sont parmi les meilleurs de sa catégorie.

En outre, Toyota reste la référence en matière d’efficacité dans les configurations de moteurs hybrides. Bien que le Niro affiche une consommation légèrement inférieure – 4,4 litres contre 4,5 litres aux 100 kilomètres pour la Yaris – dans la pratique, Toyota a démontré qu’il était le plus performant en termes d’économie de carburant.

Enfin, il y a le design. Il s’agit d’un domaine très subjectif où il n’y a pas de victoire ou de défaite par les chiffres, mais il est vrai que la hauteur et les proportions de la Yaris Cross sont plus attrayantes pour la plupart du public que la carrosserie plus basse et plus compacte de type berline du Niro.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

13 Commentaires

  1. Fabrication française en terme de construction automobile ne veut plus rien dire.
    Pour ma part j’ai possédé des Renault et des Peugeot.Que dire de Renault,pas grand chose de bien mais beaucoup de mal.
    Peugeot à part quelques modèles comme les 205 diesel et les 206 diesel moteur 2 l 90cv HDi le reste n’est que malfaçons sur malfaçons
    Je possède une 2008 1,2 pure tech et si je connaissais l’abruti qui a pondu la courroie de distribution dans l’huile je le ferai tremper aussi.Sans parler des coupelles d’amortisseur défaillantes
    La courroie de distribution était à changer tous les 10 ans et à cause de la courroie de distribution qui trempe c’est tous les 5 ans.Les ingénieurs français marchent sur la tête.Pourquoi croyez-vous que les constructeurs français poussent au covoiturage
    Parce qu’ils fabriquent tellement de la merde que la période de garantie passe même si votre véhicule reste au garage

  2. Ma famille achète français (Peugeot 206, 406, 208 I, 308 I, 2008 II, 3008 II) ou allemand BMW série 1 (120 d) II et série 3 330xd, 330xd (e46 et e92). Dans l’ensemble le prix de revient va de correct à démentiel .. Je passe une Golf 5 (la fameuse Golf .. aux pannes incessantes malgré un entretien sans faille.. ) dont la fiabilité (légendaire pour certains) dégoute de reprendre une VW, Golf ou pas .. De mon côté, je roule en Kia Picanto. Fiabilité 20/20 !! Elle a 250 000 km et mon garagiste est ravi. Entretien courant et basta !! Ah, j’oubliais une Ford Fiesta 3 cylindres (2022) .. Ils n’en reprendront plus .. Toyota est envisagé (Yaris Hybrid) .. Cqfd.

  3. Hello Monsieur Verdier, si vous voulez une bonne voiture française, achetez la plus française d’entre elles : la Yaris Cross. A l’inverse des voitures de marques françaises, la Yaris Cross est entièrement fabriquée en France, n’a pa besoin de rajouter un tas d’options tant son équipement de base est genereux, et cerise sur le gâteau, elle est la reine des consommations basses.

    • Personnellement, j’ai bien aimé lire la revue de Pascal Dalibard.
      J’ai 55ans et toujours roulé à 90% de mais années dans de véhicules français.
      Avantages, je trouve facilement les pièces de rechanges pour mes autos.
      Désavantages, les garanties françaises où tu te dis que tout est compris… et à la fin, tu récupères ta voiture contre 1 billet 400€ alors qu’ils ont faits le strict minimum… sans parler de la fiabilité, moteur, bruits de plastique intérieur, usures prématurés de pièces essentielles, corrosion des bas de caisse…
      Mon, fils a toujours roulé dans du français (Renault, Peugeot) et dernièrement dans une Toyota Yaris que les françaises ont tout à leurs envier (je dis ça, car j’ai entendu que les pièces de la Yaris venaient du pays du soleil levant et sont tout simplement ensuite assemblées en France) donc pour moi, 1 Yaris c’est 1 voiture fabriqué de toute pièces au Japon et simplement assemblée en FR.
      Passons cette parenthèse, pour l’on fil, c’est le jour et la nuit, il n’y pas photos… motorisation, sobriété, équipements, qualité prix… d’ailleurs, ce n’ai pas pour rien qu’elle sont garanties 10 ans ou 200000km !
      Il y a un marché nettement en avance par rapport au marché FR !
      Je ne voit pas pourquoi je jetterai mon argent dans 1 véhicules FR 2 fois moins rentable en qualité prix, alors le marché asiatiques qui prospère en FR faire largement mieux !
      J’ai quasi eu les mêmes problèmes avec toutes mes voitures française (Renault, Citroën, Peugeot) et une Ford, entre joint Spy boîte de vitesse R, embrayage/volant moteur C, éclairage sapin de Noël R, joint de culasse F sans nommer les différents bruit de cognements de culbuteurs des motorisations et couinement ou grincement de pièces sensées être graissées à vie !
      Alors mon choix pour ma prochaine voiture sera forcément un véhicule de la firme chinoise, japonnaise ou bien coréenne bien-sûr (histoire de m’apercevoir si j’ai eu tort de faire confiance aux véhicules français).
      Pour info, je tourne actuellement dans 1 Peugeot 308 II essence 1.2 Puretech mod. Allure 110cv 40 000km qui a actuellement une compagne de rappel pour un risque de sécurité au freinage qui est dû à sa courroie de distribution à la fameuse technologie qui baigne dans l’huile et qui provoque des détachements partiels de celle-ci pour ensuite boucher le renifleur du système de freinage…
      Alors, merci pour le rappel de trop, mais stop pour les véhicules français dont les constructeurs mettent toujours la charrue avant les boeufs sans réellement faire de tests très poussé avant de mettre en commercialisation leurs véhicules ! Je peux me permettre de critiquer, car j’ai testé avant.
      Je vous dirais plus tard mon ressenti pour un véhicule de l’un des pays du soleil levant.
      Merci à Pascal Dalibard

  4. Continuez à faire de la publicité pour les voitures asiatiques (coréennes, japonaises et chinoises) et merci pour vos lecteurs (Français) qui travaillent dans l’automobile…
    Vous devriez vous mettre aux langues orientales et traduire vos écrits : ça ferait plaisir là -bas !
    PS : Après une coréenne (sur les conseils de vos pairs), je viens d’acquérir une DS4 E Tense : super voiture, tellement décriée par les spécialistes français face aux étrangères, allemandes en particulier. Continuez soigneusement à démonter tout ce qui est français, nous avançons ! Je sais que la DS 4 est assemblée en Allemagne.

    • Ce n est pas tant de “démonter tout ce qui est francais” (nb: la Toyota Yaris est assemblée en France) que de mettre en avant les progrès notables des concurrents asiatiques: motorisation hybride econome, qualité de fabrication, fiabilité et entretien plus que raisonnable. Ayant travaillé chez un constructeur francais et roulé francais pendant plus de 20 ans j ai vecu cette stagnation francaise et le dépassement des asiatiques ( Kia en particulier qui se situe en tête sur le critere de fiabilté si l on en croit certaines revues auto). J ai roulé en Niro 1ere gen et repris la 2eme generation. Toujours aussi satisfait ( je ne travaille pas pour eux). Un exemple pour continuer a stimuler nos constructeurs francais voire européens?

    • Excellent votre réponse, la DS4 est fabriquée en Allemagne et la Yaris CROSS est fabriquée à Valenciennes en France. Toyota a la plus importante usine en terme de personnel ! Énormément de constructeur Français fabriqué leur voiture au Maroc ou Espagne ou pays de l’Est!!!

    • 🤣 risible votre commentaire, la yaris cross est fabriquée à Valenciennes 😉.. sauf erreur elle est le modèle le plus fabriqué en France–)
      La yaris de plus bénéficie d’une garantie étendue 10 ans en Belgique et/ou 200000kms..
      Valenciennes est arrivé à un niveaux de qualité digne des japonais.. merci et félicitations aux ouvriers et sous traitants.
      Ne changez surtout rien 😊👌

    • Voiture française terminé pour moi.. Renault SAV nul.. Scenic Bose boîte EDC cassé a 150 000 kg..as de prise en charge Renault..coût 6000€ .boîte pourri d après les spécialistes. Ma mère a acheté une 208 1.2 puretech ..le moteur poubelle le pire du marché.courroi de distribution dans L huile.courroie cassé moteur HS a 70000. Bravo les constructeurs français..j ài une KIA Picanto..le top 80000 km 0 frais.. prochain achat KIA.HUNDAI ou TOYOTA..

    • Ce n’est que votre avis personnel, beaucoup de gens lâchent les marques françaises, celles du groupe Stellantis également, pour se rabattre vers les modèles asiatiques justement parce qu’il y a un déficit de qualité de fabrication et de fiabilité. Tant mieux pour si vous êtes satisfait de votre véhicule français, mais de plus en plus de propriétaires ne sont dans votre état de satisfaction avec Peugeot, Ds, Citroën, Renault et consorts.

    • Oui bien entendu, les Dacia sont bien assemblées à Flins et pas en Roumanie ou au Maroc !!!
      Ne pas parler (objectivement) des constructeurs asiatiques n’aidera certainement pas les marques françaises (ou allemandes d’ailleurs) à se redresser en termes de qualité ou de prestations.
      Cela revient, pour un labo de recherches, à ne pas se confronter à ses concurrents et à fonctionner en vase clos. Il peut toujours publier ses articles scientifiques dans Pif Gadget ou le Journal de Mickey et fanfaronner qu’il emploie les meilleurs chercheurs du monde !!!

    • Fervent défenseur du “made in France” (“but at home”), toujours possesseur de voitures Françaises (Renault , Peugeot, Citroën), après 2 déconvenues successives ; CASSES MOTEURS, sur les 2 dernières “C4 Picasso” je me tournerai pour mon prochain achat sur une hybride ou 100 % électrique les plus fiables : les Japonaises…
      J’en ai assez d’acheter (cher) des voitures “kleenex”, qui se jettent après 5/6 ans d’utilisation, même entretenus, selon le carnet d’entretiens constructeur…, avec moins de 15k km parcourus, en moyenne, par an, et que ce constructeur (PSA) connaît les problèmes occasionnant ces casses moteurs (courroie, chaîne de distribution, sur consommation d’huile ; casse moteur.
      Ce quand le patron de Stellantis s’offre (sur le dos de la fiabilité de ses véhicules ? et donc la satisfaction de ses clients !) une rémunération de plusieurs dizaines de millions d’€…
      Ça laisse à réfléchir… pour ce qui me concerne j’ai choisi.

Les commentaires sont fermés.

Articles connexes

WhatsApp sur iPhone permet désormais d’envoyer des photos et des vidéos en qualité originale

Une fonction qui peut désormais être réalisée avec la dernière mise à jour de WhatsApp pour iOS, et...

La nouvelle ère énergétique : jt-60sa, le géant japonais de la fusion nucléaire

Le JT-60SA, le réacteur à fusion nucléaire le plus grand et le plus avancé à ce jour, a...

Décembre : le meilleur mois pour acheter une nouvelle voiture ?

Y a-t-il des avantages financiers ou stratégiques à acheter un véhicule au cours du dernier mois de l'année...

Mozilla revient par la grande porte sur les téléphones Android

Firefox revient en force sur les mobiles Android avec une nouvelle fonctionnalité dont vous pourrez profiter à partir...