La clé du succès de la Toyota Yaris Cross et la raison pour laquelle ce SUV compact devient de plus en plus courant dans nos rues est qu’il s’agit du SUV hybride (pas hybride léger) le moins cher à acheter sur le marché. Cependant, il existe des options qui, pour un prix à peine plus élevé, améliorent en tous points le SUV le plus abordable de Toyota.
Celui qui s’en rapproche le plus en termes de technologie et de prix, et qui l’améliore aussi nettement dans presque tous les domaines comparables, est le Kia Niro, une sorte de crossover et de SUV. Il se situe à cheval sur les segments B et C et parvient à se positionner dans une fourchette de prix en France qui le rapproche de la version SUV de la Yaris.
Bien qu’elle soit disponible en version 100 % électrique et hybride rechargeable, c’est la version hybride classique qui est la plus vendue.
Bien qu’elle soit disponible en version 100 % électrique et hybride rechargeable, c’est la version hybride classique qui est la plus vendue.
En termes de prix, la différence entre les variantes les plus abordables de chaque modèle est de 2 800 euros. Le Niro le moins cher, coûte 29 753 euros, tandis que la Yaris Cross Active Tech est proposée à partir de 27 400 euros.
La Yaris Cross est donc clairement moins chère, mais étant donné qu’il s’agit de deux des rares options avec un moteur hybride et ce type de carrosserie dont le prix est inférieur à 30 000 euros, il convient de se demander si le surcoût lié à l’achat du Niro en vaut la peine. C’est ce que nous allons voir.
Sur le plan mécanique, le Niro justifie son supplément de prix avec un moteur de 141 ch qui surpasse nettement les 116 ch de la Yaris. Si l’on utilise la voiture principalement en ville, cet aspect ne devrait pas être un facteur déterminant. En revanche, si l’on souhaite effectuer des trajets sur route de manière plus fiable et utiliser régulièrement la pleine capacité de chargement de la voiture, le Niro devrait être la meilleure option. Le temps d’accélération de 0 à 60 le prouve : la japonaise met 11,2 secondes et la coréenne 10,4 secondes.
Le Niro continue d’être fort sur le plan pratique. Il est plus long de 24 centimètres que la Yaris Cross, ce qui a un impact direct sur l’habitabilité et sur le coffre, qui est nettement plus grand : 451 litres contre 397 litres pour la Yaris. En d’autres termes, s’il s’agit de la première voiture d’une famille, le Niro a l’avantage. En fait, la taille du coffre du Niro est la meilleure du segment. Il est plus comparable à celui d’une Corolla Cross, par exemple.
Un autre aspect qui fait pencher la balance en faveur du Niro est l’intérieur : il se distingue à la fois en termes de qualité perçue et d’équipement. S’il est vrai que les intérieurs de la firme japonaise sont ceux qui ont résisté à l’épreuve du temps, en termes de design et de solutions esthétiques, ils se situent un cran en dessous, en l’occurrence, de ceux de Kia.
Le Niro n’a pas que des avantages, car la Yaris Cross a encore suffisamment d’atouts pour convaincre, et c’est le cas. La Coréenne est peut-être mieux équipée, mais la Yaris est dotée d’une quantité décente d’équipements de série, ce qui signifie qu’il ne nous manque rien d’essentiel.
En outre, Toyota reste la référence en matière d’efficacité dans les configurations de moteurs hybrides. Bien que le Niro affiche une consommation légèrement inférieure – 4,4 litres contre 4,5 litres aux 100 kilomètres pour la Yaris – dans la pratique, Toyota a démontré qu’il était le plus performant en termes d’économie de carburant.
Enfin, il y a le design. Il s’agit d’un domaine très subjectif où il n’y a pas de victoire ou de défaite par les chiffres, mais il est vrai que la hauteur et les proportions de la Yaris Cross sont plus attrayantes pour la plupart du public que la carrosserie plus basse et plus compacte de type berline du Niro.