Dacia a le vent en poupe, et après avoir entrepris en un temps record un changement d’image de marque qui a touché tous ses modèles en même temps, ce sont ses concessionnaires qui se transforment aujourd’hui à toute vitesse.
Vous vous demandiez pourquoi ? Tout simplement parce que l’engagement du groupe envers cette marque pour les années à venir est très fort, au point qu’elle cessera d’être une marque “low cost” pour offrir une large gamme de modèles plus qualitatifs et très diversifiés. Jetons un coup d’œil aux voitures en question.
La Dacia du futur : plus et mieux équipée que jamais
- Dacia Spring (deuxième génération)
- Dacia Sandero (troisième génération)
- Dacia MiniSter (tout nouveau B-SUV)
- Dacia nouvelle compacte (nom à déterminer)
- Dacia Jogger (crossover familial 7 places avec version hybride)
- Dacia Duster (troisième génération)
- Dacia Bigster (SUV jusqu’à 7 places)
Les nouveaux lancements de Dacia
Après l’arrivée du Jogger hybride, qui rejoint une gamme jusqu’à présent uniquement composée du moteur 1.2 turbo essence avec ou sans GPL, le crossover familial jusqu’à 7 places est prêt à affronter les années à venir avec des garanties, disponible dans une gamme de prix allant de 18 000 à 27 000 euros et avec la possibilité d’avoir un label Eco soit par le moteur essence (100 ch), soit par l’hybride conventionnel, avec 140 ch.
La prochaine grande nouveauté de la marque, prévue pour le premier trimestre 2024, est le nouveau Dacia Duster ou Duster de troisième génération, si vous préférez. Nous avons déjà aperçu ce modèle en phase de test et il aura des capacités tout-terrain améliorées, un comportement routier plus raffiné et une gamme mécanique plus large que l’actuelle, y compris des versions hybrides. La même année, la Dacia Spring de deuxième génération fera ses débuts, promettant d’élargir sa gamme et ses performances, mais nous n’en savons pas plus pour l’instant.
Voici le Bigster, la nouvelle voiture phare de Dacia
En attendant, le lancement le plus attendu de la marque sera le Dacia Bigster, prévu fin 2024 ou début 2025. Ce sera la première fois que la marque comptera un SUV du segment D dans ses rangs, avec non seulement une image révolutionnaire, mais aussi une plateforme mécanique avancée et un niveau de qualité et de raffinement jamais atteint chez Dacia. Ce sera également la voiture la plus chère jamais produite par Dacia. Peu après, Dacia lancera un modèle compact dont le nom et les caractéristiques ne sont pas encore connus.
Début 2026, nous devrions voir l’autre grande nouveauté dans les concessions de la marque dans notre pays : la Dacia MiniSter. Il s’agit d’un B-SUV très mignon et bien équipé, qui sera doté de moteurs hybrides, voire 100 % électriques, et dont les caractéristiques seront similaires à celles de la Jeep Avenger. En d’autres termes, il s’agit d’un B-SUV parfait pour la conduite urbaine au quotidien, mais avec une touche d’aventure.
Enfin, Dacia lancera la troisième génération de Sandero en 2027. De quoi compléter une gamme plus complète et sophistiquée que jamais, avec pour philosophie “d’éliminer tout ce qui est accessoire à une voiture et de garder l’essentiel”, ce qui lui permettra de maintenir des prix suffisamment bas pour concurrencer les constructeurs chinois comme MG, qui devraient d’ici là s’être très bien positionnés sur des marchés comme les nôtres.