AccueilActualitésAuto & MotoDacia Bigster 2025 : le point sur le grand frère du Duster...

Dacia Bigster 2025 : le point sur le grand frère du Duster qui arrivera à un prix défiant toute concurrence

Après l'arrivée du nouveau Duster en 2024, Dacia entrera sur le marché des SUV familiaux compacts avec le Bigster, une voiture qui, comme le Duster et les autres modèles de la marque, sera proposée à un prix compétitif. Il bénéficiera de la nouvelle motorisation hybride de Dacia et d'une transmission 4x4 électrifiée.

Présenté sous forme de concept en 2021, suite à une demande expresse de Luca de Meo, le grand frère du Dacia Duster arrivera en concession mi-2025 avec une esthétique très proche de celle du prototype. Et comme le soulignent nos confrères de L`Argus, David Durand, responsable du design chez Dacia, a reconnu qu`il était inhabituel de présenter un véhicule quatre ans avant son lancement. En effet, ce concept incarne le nouveau positionnement de Dacia sur le segment C des voitures compactes, catégorie qui s’enrichira de trois nouvelles Dacia, Bigster en tête.

Un Dacia Duster XL

Esthétiquement, il n’y aura pas beaucoup de surprises. Le Dacia Bigster sera similaire au nouveau Duster, du moins jusqu’aux portes arrière. A partir de là, les différences commencent à se faire sentir, principalement en raison de l’empattement et du porte-à-faux arrière plus importants du Bigster, la longueur totale étant d’environ 4,60 mètres. Sur le plan esthétique, cela se traduit par un hayon plus long, une lunette arrière dédiée et une partie arrière carrée, indispensables pour accueillir jusqu’à sept personnes ou offrir un grand volume de chargement, comme le souligne le Bigster.

L’habitacle sera similaire, à l’exception de la troisième rangée de sièges. Il y aura également des écrans digitaux et un toit ouvrant panoramique, une première pour Dacia. Côté mécanique, des nouveautés sont également attendues.

Pour réduire les émissions de CO2, Dacia va électrifier ses moteurs avec une hybridation légère (MHEV) d’au moins 48V sur le trois cylindres 1.2.

Le Bigster sera lancé avec la version 1.2 MHEV de 140 ch (avec ou sans GPL), ainsi qu’une surprenante version haut de gamme 1.2 48V GPL de 140 ch avec la nouvelle transmission à double embrayage et les 4 roues motrices électrifiées.

La Bigster inaugurera un différentiel électrique e-AWD sur l’essieu arrière. Il est également possible que la gamme démarre avec une version 1,2 litre de 120 ch.

Le Dacia Bigster 2025 sera beaucoup plus grand et pourra accueillir jusqu'à 7 passagers à l'intérieur.

Nouvelle motorisation hybride

Comme le Jogger et le nouveau Duster, le Bigster proposera une version hybride auto-rechargeable. Il ne s’agira pas de l’actuel 1.6 hybride de 140 ch, mais de la deuxième génération du système “E-Tech Small”. Le moteur 1.6 sera remplacé par un moteur 1.8 à cycle Atkinson, tandis que la transmission sera associée à un nouveau moteur électrique développé par la start-up française Whylot et produit par le groupe Renault. De plus, selon nos sources, ce nouveau moteur hybride 1,8 litre plus puissant sera produit en Roumanie. Le SUV familial sera également proposé ultérieurement dans une version hybride rechargeable afin de réduire l’empreinte CO2 du constructeur.

Prix et commercialisation du Dacia Bigster

Si certains médias parlent déjà d’une hausse de prix, le modèle d’entrée de gamme devrait se situer aux alentours de 22 000 euros, selon L’Argus. Soit 3 000 euros de plus que le Duster, même si la gamme Bigster abandonne les finitions et les motorisations les plus basiques. Mais même dans sa variante hybride à recharge automatique, le SUV familial aura un prix à faire tomber, d’autant que la plupart des SUV compacts sont proposés à plus de 35 000 euros. Denis Le Vot, PDG de Dacia, compte sur cet argument pour détourner les clients de la concurrence.

Quant aux dates de commercialisation, les premières unités arriveront à la mi-2025 en raison d’un léger retard dans le calendrier de production de la marque roumaine. Le Bigster sera construit dans l’usine de Mioveni en Roumanie, sur la même ligne de production que le Duster. Et pour ceux qui recherchent une voiture familiale qui ne soit pas un SUV, Dacia lancera également deux autres modèles à partir de 2026 qui partageront la base technique du Bigster.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur