Sachant que son point fort est un prix bien inférieur à la norme de chaque segment, Dacia estime que chaque décision prise lors du développement d’un produit doit tenir compte de sa caractéristique la plus populaire. C’est ce qu’a récemment exprimé la société en parlant d’un modèle qui suscite beaucoup d’intérêt, le Dacia Bisgster, un SUV qui arrivera avec une motorisation hybride comme option la plus technologique et la plus efficace.
Après une conversation avec Xavier Martinet, directeur du marketing et des ventes de Dacia, le magazine britannique Autocar a pu souligner qu’avant de prendre une décision quant à la technologie qu’elle souhaite incorporer dans chaque modèle, la marque doit être claire sur le fait que, quel que soit son équipement, il doit être plus abordable que les modèles qu’il égalera en termes de taille.
“Nous savons que le prix est un élément clé pour les clients, il ne peut donc pas être une simple conséquence des choix technologiques que nous faisons. Il doit être une condition du produit avant d’être présenté à nos collègues de la planification et de l’ingénierie des produits.
Concept Dacia Bigster, un modèle que nous avons pu voir en direct lors de la présentation du Manifeste Dacia, également un concept.
Comme d’habitude pour la marque, et basé sur la même plateforme que le Renault Austral (qui appartient au segment C-SUV), on peut s’attendre à ce que l’hybride Bigster, plus abordable, fixe son prix de départ en ligne avec les modèles du segment B-SUV, dont les noms les plus populaires incluent le Toyota Yaris Cross Electric Hybrid et le Renault Captur E-Tech. La version la moins chère de ces deux modèles est proposée à environ 26 000 euros, et c’est dans cette fourchette que l’on peut s’attendre à voir se positionner le Bigster à motorisation hybride.
Basé sur la même plateforme que l’Austral (ainsi que le Nissan Qashqai), le Bigster devrait être équipé du même moteur hybride que la variante E-Tech Full Hybrid du SUV français, qui se compose d’un moteur électrique et d’un moteur turbo de 1,5 litre développant 200 ch. Cette combinaison mécanique nous a laissé une très bonne impression après une semaine d’essais détaillés, avec une consommation comparable à celle d’un diesel sur les trajets autoroutiers, tandis qu’en ville, il est capable d’atteindre une consommation moyenne de l’ordre de 4 litres.
La version conceptuelle du Bigster mesure 4,6 mètres de long, soit 11 centimètres de plus qu’une Renault Austral. Outre de meilleures dimensions intérieures, on peut donc s’attendre à un volume de coffre proche ou supérieur à 500 litres.
Aucune date d’arrivée n’a été fixée par Dacia. La marque a précédemment confirmé qu’elle introduirait trois nouveaux modèles avant 2025, dont l’un sera un facelift de la Dacia Spring, tandis que l’autre devrait être la version de production du Bigster. Sur la base de cette déclaration, nous pourrions le voir sous forme de production finale avant la fin de cette année, ou au plus tard début 2024.