BMW Motorrad continue de développer son portefeuille de produits 100% électriques, et alors que la CE 04 commence déjà à voir ses premières immatriculations en Europe, la marque se concentre maintenant sur le lancement de la production de ce qui sera sa moto électrique la plus abordable, la CE 02.
Comme la marque l’a elle-même officialisé, la production du modèle a commencé dans l’usine qui produit également ses modèles essence plus compacts (les G 310 R et G 310 GS), deux motos que la marque produit en partenariat avec TVS dans la ville indienne de Hosur, près de Chennai. Les raisons qui ont poussé BMW à introduire ce modèle en Inde reposent essentiellement sur les coûts de production.
La CE 02 a été présentée comme une moto électrique à vocation urbaine, avec l’objectif clair de s’adresser à un public jeune, d’où ses lignes et son design alternatifs. Malgré cela, il ne faut pas s’attendre à ce que la version la plus basique du modèle puisse être définie comme une moto accessible, car le seul pays qui a confirmé sa liste de prix, les États-Unis, a fixé le point d’entrée de la gamme à 7 599 dollars, ce qui, au taux de change actuel, équivaut à environ 7 220 euros.
La même page espagnole de BMW Motorrad envisage déjà l’arrivée de deux modèles différents dans notre pays, bien qu’elle n’officialise aucun prix. Il y aura une version de base, vraisemblablement homologuée comme cyclomoteur, qui, grâce à une batterie de 2 kWh et un moteur électrique de 4 kW de puissance (5,3 ch), atteindra une vitesse maximale de 50 kilomètres par heure et une autonomie de 50 kilomètres.
La seconde version sera plus puissante et aura plus d’autonomie, et sera donc plus chère à l’achat. Elle aura une puissance de 11 kW (environ 15 ch) accompagnée d’un couple de 55 Nm et une autonomie de 90 kilomètres, potentiellement grâce à une batterie qui doublera la capacité de la version de base. En termes de caractéristiques techniques, il sera comparable à une moto à essence de 125 centimètres cubes.
Le modèle devrait être officiellement lancé en France en 2024. Comme le suggère son prix aux États-Unis, il devrait être plus abordable que sa sœur de gamme, la CE 04, dont le prix de départ est d’environ 12 000 euros en France.