La période de transition du marché automobile européen est marquée, dans une large mesure, par l’adoption progressive de la voiture électrique comme principal remplaçant du moteur à combustion interne, les hybrides jouant le rôle d’embrayage entre les deux technologies. Toutefois, une raison majeure continue de freiner les bonnes performances commerciales des voitures à batterie et c’est la principale raison pour laquelle les constructeurs chinois connaissent un succès sans précédent sur notre marché.
Il s’agit du prix. À taille et performances égales, une voiture électrique sera toujours plus chère à construire et à acheter qu’une voiture à essence, principalement en raison du coût de sa batterie, un point sur lequel les fabricants chinois ont un net avantage par rapport à leurs homologues européens.
Une analyste de Car Industry, a utilisé les données de Jato Dynamics pour montrer les différences de prix moyen entre les voitures électriques chinoises et les autres nationalités disponibles en Europe, à l’aide d’infographies peu nombreuses mais parlantes.
Le fait le plus frappant est peut-être la différence de prix moyenne entre toutes les voitures électriques chinoises par rapport aux autres : en tenant compte du prix de détail moyen de toutes les voitures vendues au cours du premier semestre 2023, une voiture électrique chinoise en Europe coûte 48 581 euros. C’est un coût élevé, mais bien inférieur aux 67 607 euros que coûtent en moyenne les voitures électriques fabriquées en Europe, au Japon, en Corée ou aux États-Unis.
https://www.instagram.com/p/CxJEqU-suP5/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Si l’on examine plus en détail chaque segment, la situation devient plus claire lorsqu’on compare le prix moyen de chaque modèle chinois à celui de ses rivaux européens les plus directs. Le segment des berlines est traditionnellement l’un des plus performants en Europe. Actuellement, des modèles comme la Volkswagen ID.3 ou la Renault Mégane ont un prix moyen légèrement supérieur à 45 000 euros. Un coût qui est presque sans commune mesure avec les 35 000 euros que coûte la MG4 sur notre marché, ce qui explique en soi le succès que connaît le modèle chinois ici.
Un autre segment dont Muñoz se fait l’écho est celui des B-SUV électriques. Des modèles comme la Smart #1 ou la Peugeot e-2008 sont très attrayants pour le public, mais leurs prix de 44 430 euros et 41 579 euros, respectivement, les placent loin de la majorité des poches européennes. La MG ZS chinoise, en revanche, ramène le coût à 37 598 euros.
Il n’est pas surprenant que les ventes de véhicules fabriqués en Chine deviennent de plus en plus importantes. En fait, dans de nombreux cas, les modèles chinois dépassent déjà leurs rivaux coréens ou européens, comme la MG4 susmentionnée par rapport à l’ID.3 et à la Mégane.