L’électrification ne concerne pas seulement les voitures. Le marché des deux-roues a également été touché par la puissante irruption de la mobilité électrique. BMW est l’un des constructeurs les plus reconnus du secteur et l’évolution est inscrite dans son ADN.
Pour les Allemands, vendre des motos électriques n’est pas une nouveauté, mais jamais à l’échelle de la BMW CE 02, la moto la plus petite et la moins chère de BMW Motorrad, qui peut être conduite avec un permis A1 à partir de l’âge de 16 ans. Elle arrivera chez les concessionnaires dans les prochains mois, mais nous ne connaissons pas encore son prix.
La série C de BMW se concentre sur des modèles plus orientés vers la ville. Depuis l’original et déjà emblématique BMW C1, avec son dôme de forme étrange qui ne nécessitait pas de casque, la famille s’est élargie dans toutes les directions. Avec la CE 02, ils explorent un nouveau concept. C’est leur moto la plus jeune, si bien que les Allemands ne savent même pas comment la classer : ce n’est ni une petite moto électrique urbaine, ni un scooter électrique. Il s’agit d’un “eParkourer”, ou du moins c’est ainsi qu’ils le définissent. À première vue, il ressemble à une moto nue à cadre ouvert avec une selle complètement plate pour deux passagers.
La CE 02 ne pèse que 132 kilogrammes, mais nous ne disposons pas pour l’instant de données sur l’autonomie.
Le noir est la couleur de base du cadre, des roues, du garde-boue avant et du carénage à triple pince sur le dessus. Le gris granit métallisé est utilisé pour le couvercle du moteur afin de créer un contraste attrayant entre les surfaces mates et les surfaces brillantes. Avec le pack d’équipements Highline en option, le nouveau CE 02 offre un aspect saisissant et coloré. La fourche anodisée or et le design des bandes, combinés à la couleur contrastée Petrol, créent un look unique et dynamique.
La CE 02 se situe dans le segment des petites motos où la légèreté est particulièrement importante. Avec seulement 132 kilogrammes, BMW propose différentes configurations, toutes adaptées aux pilotes âgés de 16 ans et plus. La puissance varie de 5 à 15 ch et la vitesse de pointe se situe entre 45 et 95 km/h, selon la version. Sa faible hauteur sera d’une grande aide pour les conducteurs de petite taille. La hauteur d’assise n’est que de 75 centimètres. Le pilote disposera de toutes les informations relatives au voyage et à la moto grâce à un écran TFT surmontant la fourche.
Compte tenu de son caractère urbain, BMW a recherché des solutions de design que nous avons déjà vues sur le CE 04.
Pour la recharge, le CE 02 est équipé de série d’un chargeur externe d’une puissance de 0,9 kW, qui permet des processus de recharge rapides et pratiques sur les prises domestiques classiques. La vitesse de charge peut être augmentée grâce au chargeur rapide d’une puissance de 1,5 kW, disponible dans le cadre de l’équipement Highline en option.
En ce qui concerne la conduite, BMW propose plusieurs modes de conduite : Flow, Surf et Flash. Ce dernier est en option sur les versions les plus puissantes et permet d’obtenir la meilleure réponse possible du groupe motopropulseur électrique. En ce qui concerne l’autonomie, les Allemands n’ont pas fourni de données d’homologation.