Peu de gens le savent, mais Ssangyong est le plus ancien constructeur de Corée du Sud. Sa longue histoire l’a positionné comme une marque spécialisée dans les SUV et les 4×4 dotés d’excellentes capacités techniques. Cependant, ces dernières années ont été trop mouvementées, pleines de changements et de problèmes.
L’année prochaine verra peut-être le plus important de tous, la disparition de la marque Ssangyong. À partir de 2024, tous les modèles seront rebaptisés KGM (KG Mobility). Le premier à faire la transition sera le Ssangyong Torres EVX ou KGM Torres EVX qui a enfin révélé tous ses détails.
Nous connaissons le Torres EVX depuis un certain temps déjà. C’est le grand pari et le plus grand espoir de la marque pour les années à venir. Pendant longtemps, Ssangyong a eu un vide dans sa gamme, entre le Korando et le Rexton.
Ce vide est désormais comblé par le Torres grâce à une longueur hors tout de 4,7 mètres qui le place parfaitement au cœur du segment des D-SUV européens. Parmi ses rivaux, on trouve des modèles de renom tels que le Peugeot 5008, le Hyundai Santa Fe ou le KIA Sorento, entre autres. Bien que jusqu’à présent nous ne l’ayons connu qu’avec son moteur à essence, il proposera enfin l’année prochaine une variante 100 % électrique.
Il est à noter que le Torres est homologué comme une variante du Korando. Tous deux sont basés sur la même plateforme, bien que des empattements différents soient prévus. Pour la version électrique, Ssangyong/KGM prévoit des changements beaucoup plus profonds qu’on ne l’imagine. Ces changements ont déjà été révélés il y a quelque temps. Le design extérieur change avec une face avant complètement remaniée qui abandonne les six bandes verticales du modèle à moteur à combustion. Des portières vers l’intérieur, on retrouve la disposition à deux panneaux désormais familière, avec un accent mis sur le minimalisme en termes de boutons et de commandes. La console centrale adopte également un effet flottant.
Jusqu’à présent, nous avons appris quelques détails sur la Torres EVX, mais aujourd’hui, grâce à son lancement officiel en Corée du Sud, nous pouvons connaître les moindres détails de ce modèle important pour la société. Sous la carrosserie musclée se cache une configuration monomoteur d’une puissance de 152 kW (204 ch) et d’un couple de 235 Nm. Il est clair que les performances de la Torres EVX ne seront pas les plus remarquables du marché. Il est associé à une batterie BYD à chimie LFP d’une capacité de 73,4 kWh qui lui permettra d’atteindre une autonomie de 433 kilomètres en une seule charge. Une mesure qui pourrait changer lors de son arrivée en Europe en raison du cycle WLTP.
Ssangyong/KGM n’a pas encore détaillé les puissances de charge, mais a déclaré que la Torres EVX sera équipée de série de la technologie V2L, qui lui permet non seulement de stocker de l’énergie, mais aussi de la restituer pour servir de source d’énergie à d’autres appareils.
La Torres à essence est proposée en France à un prix minimum de 31 000 euros, offres comprises. Au lancement, la Torres EVX est proposée à un prix minimum de 33 500 euros en Corée. Même si ce chiffre augmentera avec son arrivée en Europe, le prix est plus qu’attractif sur le marché européen actuel.