Il est indéniable qu’Audi a pris beaucoup de retard dans sa stratégie en matière de véhicules électriques. Les problèmes de développement du groupe Volkswagen ont affecté la marque aux quatre anneaux, qui a été contrainte de reporter de nombreux lancements importants prévus pour l’année prochaine. Pour l’instant, la gamme n’est soutenue que par trois modèles, dont le moins cher, l’Audi Q4 e-tron, est aussi le modèle le plus vendu. Son importance est remarquable, c’est pourquoi la société basée à Ingolstadt s’efforce d’améliorer ses caractéristiques tous les deux ans.
Le lancement initial du Q4 e-tron a eu lieu au printemps 2021, en même temps que sa version coupé appelée Q4 e-tron Sportback. Pendant ce temps, nous avons pris connaissance de nouvelles versions améliorées qui lui ont permis de gagner des arguments par rapport à ses rivaux les plus immédiats. Malgré les nouveaux ajouts à la gamme, le crossover électrique est toujours basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, la même structure qui équipe d’autres modèles électriques tels que le Volkswagen ID.4 ou le Skoda Enyaq. Les deux modèles sont apparentés en termes de taille, mais pas en termes de positionnement.
Audi indique que le renouvellement à l’horizon 2024 s’est concentré sur trois piliers principaux : l’aide à la conduite, la dynamique de conduite et l’amélioration de la partie électrique. En termes de sécurité de conduite, le Q4 e-tron sera doté d’un nouveau pack d’assistance avec conduite autonome de niveau 2. Des systèmes tels que le changement de voie assisté à partir de 90 kilomètres par heure se distinguent. L’équipement de série a également été amélioré dans toutes les versions. L’instrumentation numérique de 10,25 pouces, le système MMI Navigation Plus et les sièges avant chauffants font désormais partie de l’équipement de série, entre autres. Les ingénieurs ont également intégré un nouveau son de conduite, qui peut être désactivé si le conducteur le souhaite.
Pour améliorer la tenue de route de sa voiture électrique la plus populaire – les ventes au premier semestre sont en hausse de 51,2 % par rapport à l’année précédente – Audi a apporté des améliorations à la suspension et à la direction afin d’optimiser l’équilibre de la voiture. Le Q4 e-tron dispose de différents réglages d’amortissement, standard et sport. Dans ce dernier cas, la hauteur de la voiture est abaissée de 15 millimètres, ce qui a pour effet d’abaisser la hauteur du centre de gravité et d’améliorer l’agilité de la voiture et sa tenue de route dans les virages. Cette alternative est proposée en option pour les modèles les plus complets et les plus performants de la gamme.
Bien qu’il ne s’agisse pas de changements mineurs, la principale différence de l’Audi Q4 e-tron 2024 sera l’intégration d’un nouveau moteur. Un bloc électrique synchrone à excitation permanente. Il permet d’obtenir une plus grande efficacité tout en augmentant la puissance délivrée. La plage de performances se situe entre 213 kW (286 ch) et 254 kW (340 ch) pour les unités à deux moteurs. La vitesse maximale pour tous les modèles est de 180 km/h et, dans le meilleur des cas, le crossover électrique est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.
Le nouveau moteur électrique utilise une gestion thermique optimisée pour une plus grande efficacité. Le système est doté d’un système de refroidissement à faible consommation d’énergie. Tous les modèles Q4 e-tron sont équipés d’une grande batterie fournissant 77 kWh d’énergie nette (82 kWh d’énergie brute), ce qui leur permet désormais d’atteindre une autonomie de 562 kilomètres selon le cycle WLTP. Les temps de recharge ont également été optimisés et permettent désormais de passer de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en 28 minutes. Les modèles à double moteur quattro atteignent désormais une puissance de charge maximale de 175 kW en courant continu et les modèles à propulsion arrière, une puissance maximale de 135 kW.