jeudi, avril 18, 2024
AccueilActualitésRévolution chez Apple : Découvrez la nouvelle fonctionnalité de l'iPhone 15 qui...

Révolution chez Apple : Découvrez la nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 15 qui va faire trembler la concurrence

Apple veut surprendre ses adeptes en proposant de nombreuses nouveautés dans le prochain iPhone 15. Les smartphones sont censés être dotés d’un nouveau microprocesseur ultra-économique qui fonctionnera lorsque le téléphone est éteint. Une fonction unique bien connue des utilisateurs d’iPhone disparaîtra également, et ce n’est pas tout.

Ces derniers temps, Apple n’est pas réputé pour ses solutions trop innovantes ou révolutionnaires et introduit tous ses nouveaux produits avec beaucoup de précautions pour ne pas s’aliéner les utilisateurs. Il n’est donc pas étonnant que, ces dernières années, les générations successives d’iPhones n’aient pratiquement pas différé les unes des autres (dans le monde Android, la situation n’est guère meilleure). Bien sûr, chaque année, nous avons eu droit à un nouveau processeur encore plus rapide, à un écran amélioré et à quelques modifications logicielles. Cependant, Apple n’a jamais surpris lors de la présentation.

L’iPhone 15 est censé rester actif même lorsqu’il est éteint

Cependant, avec la sortie de l’iPhone 15 qui aura probablement lieu en septembre, cela devrait changer. Comme le rapporte un utilisateur fiable du forum MacRumors (déjà connu pour ses fuites sur Dynamic Island), Apple équipera ses nouveaux smartphones avec la note Pro (c’est-à-dire l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max) d’un microprocesseur spécial, très économe en énergie, capable de maintenir l’iPhone en veille, même lorsqu’il est éteint ou déchargé. Cet élément remplacera le mode basse consommation actuel, qui, dans l’iPhone 14, est pris en charge par le processeur principal du téléphone.

Ce changement n’a aucun sens. Le microprocesseur prendra en charge toutes les fonctions qui fonctionnent lorsque le smartphone est éteint – les paiements Apple Pay et la possibilité d’utiliser le Bluetooth pour envoyer des informations de localisation à d’autres appareils de l’écosystème (nécessaire pour utiliser la fonction Find). Cette solution sera beaucoup plus économique que la solution actuelle, ce qui signifie qu’un iPhone presque déchargé pourra tenir beaucoup plus longtemps lorsqu’il est éteint.

La principale raison de ces changements est toutefois le remplacement des boutons physiques de volume et d’alimentation par des boutons tactiles. Pour une raison ou une autre, Apple a décidé que l’ère des boutons, que l’on peut sentir avec le doigt sur le bord du téléphone, était révolue et qu’il fallait les remplacer par des boutons capacitifs. L’ajout d’un microprocesseur était nécessaire pour que les boutons virtuels fonctionnent même lorsque le téléphone est éteint ou déchargé. Apparemment, Apple réfléchit encore à la possibilité d’équiper l’iPhone 15 d’une légère vibration qui informerait l’utilisateur d’un clic réussi sur un bouton.

Cette fonction, qui a été l’une des caractéristiques de l’iPhone pendant des années, est supprimée

De plus, Apple envisage également d’utiliser une bande tactile sur la tranche, qui permettrait un contrôle du volume plus fluide qu’auparavant, comme nous vous l’avons déjà annoncé ici. Selon certaines fuites, la bande est également censée détecter la pression du doigt et baisser ou augmenter rapidement le volume du téléphone. Comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise américaine aurait également supprimé le curseur physique de mise en sourdine rapide du smartphone, une fonction qui a été une caractéristique distinctive des iPhones pendant des années. Certes, de nombreux utilisateurs s’y sont habitués.

L'iPhone 15 Pro remplacera le bouton Mute par le bouton Action comme l'Apple Watch Ultra

Toutefois, il est question d’ajouter un bouton multifonctionnel qui déclencherait l’action sélectionnée par l’utilisateur – par exemple, allumer la lampe de poche ou effectuer une capture d’écran. Une solution similaire a été utilisée par Apple dans sa montre haut de gamme, la Watch Ultra. Les iPhones 15 de cette année devraient également être équipés d’une prise USB de type C pour la recharge et le transfert de données, ce qui a été imposé à Apple par les réglementations de l’Union européenne. En revanche, selon certaines fuites, le fabricant de l’iPhone pourrait ajouter une fonction de sécurité empêchant l’utilisation de câbles tiers.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Top Infos

Coups de cœur