Le Samsung Galaxy A34 5G et le Samsung Galaxy A54 5G, qui sont remis à jour visuellement pour se rapprocher de la ligne de conception de leurs frères et sœurs aînés, ont présenté il y a quelques jours leur nouvelle proposition pour les téléphones mobiles de milieu de gamme..
Nous avons eu l’occasion de tester les deux en même temps et nous avons décidé de faire une revue mixte, car nous allions faire de nombreux renvois, donc nous avons pensé qu’il était préférable de les comparer dans la revue elle-même.
Ce sont des modèles qui évoluent dans un segment très concurrentiel, dans la gamme de 400 à 550 euros, l’un des plus compétitifs en Espagne et où des marques comme Realme et Xiaomi se débrouillent très bien.
Caractéristiques du Samsung Galaxy A34 5G
Processeur et mémoire
- Processeur : Mediatek Dimensity 1080
- Mémoire RAM : 6 / 8 Go.
- Stockage interne : 128 / 256 GB.
Écran
- Taille : 6,6 pouces.
- Résolution : Full HD+ (2400 x 1080 pixels).
- Technologie : AMOLED.
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz.
Appareil photo arrière
- Principal : 48 Mpx.
- Grand angle : 8 Mpx.
- Capteur macro : 5 Mpx.
- Capteur de profondeur : 2 Mpx.
- Autres : Flash LED.
Caméra frontale
- Résolution : 13 Mpx.
Connectivité
- 5G.
- 4G
- Bluetooth 5.
- Wifi 6.
- Capteur d’empreintes digitales sous l’écran.
Autonomie de la batterie
- Batterie : 5 000 mAh.
Autre
- Port USB-C.
Dimensions et poids
- Dimensions : 161,3 x 78,1 x 8,2 mm.
- Poids : 199 g.
Système d’exploitation
- Version d’Android : 13.
- Interface du fabricant : One UI 5.1.
Caractéristiques du Samsung Galaxy A54 5G
Processeur et mémoire
- Exynos 1380.
- RAM : 8 GO.
- Stockage interne : 128 / 256 GB.
Écran
- Taille : 6,4 pouces.
- Résolution : FHD+ (2340 x 1080).
- Technologie : Super AMOLED.
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz.
Appareil photo arrière
- Principale : 50 Mpx f/1.8.
- Grand angle : 12 Mpx.
- Portrait : 5 Mpx.
- Autres : Flash LED.
Caméra frontale
- Résolution : 32 Mpx.
Connectivité
- 5G.
- 4G.
- Bluetooth 5.2.
- WiFi.
- NFC.
Autonomie de la batterie
- Batterie : 5 000 mAh.
- Charge rapide : 25 W.
Autres
- Port USB-C.
- Lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.
- Protection IP67.
Dimensions et poids
- Dimensions : 158,2 x 76,7 x 8,2 mm.
- Poids : 202 g.
Système d’exploitation
- Version Android : 13.
- Interface du fabricant : One Ui 5.1.
Inspiré du Galaxy S23
La première chose qui ressort de ces deux modèles est leur design, avec des bords arrondis et un module de caméra séparé pour chaque objectif. Cela rappelle le Samsung Galaxy S22 Ultra et les trois Galaxy S23, devenant ainsi la marque visuelle du nouveau Galaxy.
Le cadre périmétrique est en métal et correspond à la couleur de chaque modèle. Il faut reconnaître que, sans être des couleurs trop criardes, elles apportent une touche de fraîcheur qui plaira à beaucoup, surtout si l’on utilise des étuis en silicone transparents.
Les différences se situent au niveau de la face avant, bien que les deux appareils aient plus ou moins les mêmes bordures. La variation se situe au niveau de la caméra frontale, sous la forme d’une encoche sur le A34 et d’une perforation isolée dans le cas du A54.
Cette décision est probablement due à une stratégie de différenciation pour le A54, car les deux modèles ont des panneaux AMOLED et pourraient utiliser une perforation isolée, qui est beaucoup plus à la mode.
En effet, le A34 est peut-être un appareil moins cher que son grand frère, mais il est choquant de devoir payer 399 € au minimum pour un appareil dont le langage de conception de la face avant rappelle les modèles à 200 € de 2018.
Le poids et la construction sont très bons, et en main on remarque que, même s’ils n’atteignent pas les sommets du S23, ce sont des combinés très bien construits, avec un double haut-parleur puissant dans les deux cas, et une ergonomie de classe.
Et ils sont tous les deux certifiés IP67, ce qui est très rare dans ces gammes de prix, et dont je suis sûr qu’une personne négligente nous remerciera.
Des performances serrées mais suffisantes
Samsung n’a pas voulu tout miser sur les processeurs haut de gamme. Le Galaxy A54 utilise l’Exynos 1380 et le A34 opte pour le Mediatek Dimensity 1080. Les deux puces sont capables de faire tourner les applications de manière fluide, et même les jeux, même s’il ne faut pas s’attendre aux mêmes performances que sur des téléphones dotés de puces plus puissantes.
Ils nous ont rappelé ce que Google avait réalisé l’année dernière avec le Pixel 6a, qui utilisait un processeur d’une génération précédente, qui n’était pas celui qui offrait les meilleurs benchmarks mais qui, en utilisation quotidienne, était un régal.
Deux variantes de chaque modèle seront disponibles en Espagne. Le Samsung Galaxy A34 5G aura une version avec 6 + 128 Go et une autre avec 8 + 256 Go de stockage. Pour sa part, le Samsung Galaxy A54 5G dispose de 8 Go de RAM dans les deux versions, qui diffèrent par la mémoire interne, 128 ou 256 Go.
Dans les deux cas, nous avons le NFC, le Wifi bi-bande, le GPS avec une bonne précision, des haut-parleurs doubles… mais pas de prise casque ni de radio FM. Il est frappant de constater que l’absence de microSD n’a pas encore atteint le Galaxy A de milieu de gamme, puisqu’il est possible d’y insérer une carte allant jusqu’à 1 To, mais au prix de l’utilisation de l’un des deux emplacements SIM.
Écrans haut de gamme
Samsung continue d’être l’une des références en matière de construction d’écrans pour téléphones mobiles. Il s’agit en fait de la première référence.
Cela se voit dans les modèles haut de gamme, mais aussi dans les appareils de milieu de gamme, comme ceux-ci. Il est possible que le prix de ces deux modèles soit un peu plus élevé que prévu en raison des écrans.
Tous deux utilisent la technologie AMOLED, sont dotés d’un capteur d’empreintes digitales, d’une bonne précision et d’une vitesse acceptable, et utilisent un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz.
Mention spéciale à la luminosité, qui peut être très élevée si l’on passe en mode manuel. Le Samsung Galaxy A54 atteint 1000 nits et le A34 en est très proche, bien que nous n’ayons pas de chiffre officiel.
La résolution est la même, 2340 x 1080 px, bien que curieusement le A54 soit de 6,4 pouces et que son petit frère utilise un écran légèrement plus grand, 6,6 pouces, ce qui explique la plus grande taille que l’on peut voir sur les photos.
L’écran est superbe, et c’est l’une des raisons pour lesquelles choisir l’un de ces deux appareils serait une bonne option.
La plus grande différence se situe au niveau des appareils photo
Jusqu’à présent, nous n’avons pas vu de différences majeures entre le A54 et le A34, et nous n’en verrons pas non plus dans les sections suivantes, mais nous en verrons dans celle-ci.
Le système de caméra des deux appareils est le même en termes de types de capteurs, avec une caméra frontale et une caméra grand angle, une caméra grand angle et une caméra macro à l’arrière.
Les différences se situent au niveau de la qualité des capteurs, qui ne sont pas les mêmes.
L’appareil photo principal de l’A54 a une résolution de 50 Mpx, tandis que celui de l’A34 a une résolution de 48 Mpx. Cette différence de résolution n’est pas pertinente, mais la qualité des clichés ne l’est pas. La colorimétrie est plus naturelle sur l’A54, alors que l’A34 a tendance à saturer un peu plus les images.
En vidéo, il n’y a pas beaucoup de changement, du moins pas autant que derrière, avec plus de réalisme sur le A54 et plus de dynamique sur le A34, ce qui est rare.
Mais le plus curieux, c’est qu’en grand-angle, les rôles sont inversés et l’A34 offre une meilleure qualité en termes de couleurs, bien que sa résolution soit plus faible, 8 Mpx contre les 13 de l’A54.
Le macro semble être le même appareil, bien que nous n’ayons pris que quelques photos pour les comparer. Cependant, il semble que l’ISP du processeur fonctionne mieux sur l’A54, donnant plus de détails. J’aurais aimé que Samsung intègre un téléobjectif 2x pour remplacer cet appareil photo.
Le capteur frontal, 13MP sur le A34 et 32MP sur le A54, montre que le modèle le plus cher est meilleur pour prendre des selfies, avec des images plus réalistes sur le A54, bien que le A34 prenne étrangement plus de détails.
Pour ce qui est de la vidéo, nous ne voyons pas de différence au niveau des détails, mais nous voyons une différence au niveau de la plage dynamique et du HDR, ce qui fait que les clichés de l’A54 sont bien meilleurs que ceux de l’A34.
Si vous voulez les voir côte à côte, nous vous invitons à regarder la vidéo au début de cet article.
Une grosse batterie, mais pas de charge très rapide ni de charge sans fil
Ces modèles disposent d’une batterie très généreuse de 5000 mAh, qui leur permet, en utilisation mixte, d’atteindre 6 heures de temps d’écran en une journée complète d’autonomie.
Même si nous ne faisons pas une utilisation très exigeante, si nous ne jouons pas à des jeux, nous pouvons obtenir près de deux jours d’autonomie, bien que cela dépende de la luminosité de l’écran, entre autres choses.
Nos tests ont été mitigés, mais nous utilisons toujours des jeux exigeants, et c’est là que la batterie souffre le plus, comme c’est le cas pour tous les mobiles.
La vitesse de charge n’est pas très élevée pour des mobiles coûtant plus de 400 euros, avec 25 W par câble et pas de charge sans fil. De plus, le chargeur n’est pas fourni dans la boîte, ce qui est un inconvénient par rapport aux modèles concurrents.
Android 13 avec One UI 4.1
Les deux appareils Samsung partagent le même logiciel. En général, cela fonctionne bien, bien que nous ayons eu quelques problèmes pour restaurer la sauvegarde de WhatsApp, ce qui n’est pas la faute des appareils et non pas de l’aspect technique de l’application Meta.
La quantité d’options de personnalisation (mention spéciale à la section Camera Fun), la personnalisation des couleurs, des icônes et des thèmes ainsi que la politique de mise à jour de l’entreprise font de cette section un point en faveur des deux modèles.
4 ans de mises à jour majeures et 5 ans de correctifs de sécurité en font les candidats parfaits pour ceux qui veulent un téléphone qui dure longtemps.
Conclusion : une valeur sûre, sans être une erreur.
Le Samsung Galaxy A34 5G sera disponible en deux versions, l’une avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 399 € et l’autre avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage pour 469 €.
Le Samsung Galaxy A54 5G coûtera 499 euros pour la version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et 549 euros pour la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Il semble que l’entreprise coréenne ait décidé d’augmenter un peu le prix au prix d’accepter que les mobiles soient renouvelés de moins en moins souvent, faisant de ses modèles une bonne option pour cela.
-
Samsung Galaxy S23 Plus 256 Go Noir 5GGénéralités Avantages et inconvénients * D’après notre expert GSM Vous prenez des photos d'une netteté remarquable avec les différentes caméras de cet appareil. Ce smartphone puissant convient aux applis et aux jeux 3D les plus exigeants. Comme Samsung n'inclut pas de chargeur,
-
Samsung Galaxy S23 256 Go Noir 5GGénéralités Avantages et inconvénients * D’après notre expert GSM Les différentes caméras de cet appareil prennent des photos extrêmement nettes. Cet appareil puissant peut exécuter les applis et jeux 3D les plus exigeants. Comme Samsung n'inclut pas de chargeur, vous devrez
-
Samsung Galaxy S23 Ultra 1 To Vert 5GGénéralités Avantages et inconvénients * D’après notre expert GSM Le téléobjectif vous permet de zoomer jusqu'à 10 fois sans perte de qualité. Cet appareil puissant peut exécuter les applis et jeux 3D les plus exigeants. Comme Samsung n'inclut pas de chargeur, vous devez en