jeudi, avril 18, 2024
AccueilActualitésGPT-5 : l'IA d'OpenAI pourrait dépasser les limites de l'intelligence humaine, voici...

GPT-5 : l’IA d’OpenAI pourrait dépasser les limites de l’intelligence humaine, voici comment

La version évoluée de ChatGPT pourrait constituer la plus grande avancée jamais réalisée en matière d'intelligence artificielle.

En dévoilant GPT-4, la version innovante de son modèle de langage, OpenAI a fait une percée colossale dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette percée a peut-être été trop importante, car certains appellent maintenant à stopper son évolution.

Malgré cela, OpenAI continue d’avancer, ce qui est compréhensible ; après tout, elle dispose d’un avantage significatif sur des concurrents tels que Google Bard, et si elle ne le gâche pas, elle pourrait s’imposer comme la nouvelle référence dans le secteur technologique. L’entreprise a donc choisi d’accélérer le développement de la nouvelle version de GPT.

Voici à quoi ressemblera GPT-5 et pourquoi il pourrait être révolutionnaire

Selon la fuite du développeur Siqi Chen, la formation GPT-5 devrait être achevée en décembre. Le lancement pourrait donc avoir lieu plus tôt que prévu, compte tenu des progrès réalisés avec GPT-4.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’OpenAI pense que GPT-5 atteindra l’AGI, l’intelligence générale artificielle, également connue sous le nom d'”IA forte” ; en d’autres termes, il s’agirait du plus grand progrès en matière d’intelligence artificielle de tous les temps, car elle acquerrait de nombreuses caractéristiques de l’être humain.

Le concept d’AGI fait référence à une intelligence artificielle capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un être humain et, jusqu’à récemment, il était davantage associé aux romans futuristes sur l’avènement des robots. Cependant, il existe déjà plusieurs projets dont le but ultime est de créer une AGI, et certains membres d’OpenAI pensent qu’ils peuvent y parvenir.

Sigi Chen a toutefois précisé par la suite que cet exploit ne faisait pas l’objet d’un consensus au sein d’OpenAI, mais qu’il y avait au moins quelques personnes au sein de l’entreprise qui pensaient que c’était faisable. Il est plus probable que GPT-5 n’atteigne pas le niveau de l’AGI, mais le simple fait que cette possibilité soit déjà discutée devrait susciter l’étonnement.

Pour commencer, il y a encore trop de questions sans réponse pour considérer une IA comme une AGI, à commencer par son propre fonctionnement. Par exemple, si elle a toujours besoin d’un texte initial pour ses créations. Sigi Chen suggère qu’elle fonctionnerait davantage avec des “objectifs” que l’IA pourrait essayer de réaliser par elle-même plutôt que de devoir suivre les directives de l’utilisateur ; les plugins, qui ont été récemment intégrés à GPT-4 et permettent à l’IA de se connecter à l’internet et à d’autres applications, seront également pertinents.

Pour l’instant, on ne sait pas si OpenAI introduira finalement GPT-5 en tant qu’AGI, ou simplement en tant qu’avancée significative par rapport à GPT-4. Ce qui est clair, c’est que le débat sur l’IA ne fait que commencer.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Top Infos

Coups de cœur