Après la Citroën AMI – et son frère jumeau, l’Opel Rocks-e – et la Micro Microlino, et en attendant la Mobilize Duo qui succédera à la Renault Twizy, un nouveau concurrent dans la catégorie des micro-voitures urbaines électriques se présente : la XEV Yoyo. Ce petit biplace électrique prétend révolutionner la mobilité urbaine grâce à son approche éco-durable, sa technologie avancée et ses batteries interchangeables. Il arrivera en Belgique en novembre 2022 à un prix à partir de 15 770 euros.
Une Italienne électrique Smart
À première vue, la XEV Yoyo présente une certaine ressemblance avec la Smart originale, mais elle va un peu plus loin, avec ses portes transparentes coupées en deux uniquement par un plan qui contient la poignée de porte et se poursuit dans les feux arrière. Le design “italien” est simple et agréable à regarder. Afin de maintenir le prix bas et de réduire les coûts de réparation, les différentes parties de la carrosserie sont conçues pour être facilement remplaçables.
Le XEV Yoyo est disponible en 9 combinaisons de couleurs, de Mochaccino à Prototype Grey, toutes dotées de détails flashy en “vert citron frais”. À terme, grâce à l’impression 3D, XEV permettra aux clients de personnaliser le Yoyo autant qu’ils le souhaitent. Il s’agit principalement de la couleur, de la texture et même de la forme de la bande qui traverse les portes. En bref, le concept de la Smart originale mais en mode 2.0. En effet, l’impression 3D peut réduire le temps et les coûts de développement de près de 90 %, tout en minimisant les déchets de production et donc l’impact CO2 et polluant.
Connecté et autonome ?
Conçu pour un usage urbain, le XEV Yoyo est agile (il mesure à peine plus de 2,5 m de long et a un rayon de braquage de 8 m seulement), silencieux et dynamique, mais il est également équipé d’une dose de technologie et de connectivité. Outre le traditionnel support pour smartphone dont disposent également les concurrents cités plus haut, il dispose d’un écran numérique de 7 pouces, de 3 ports USB, de vitres et de rétroviseurs extérieurs électriques, tandis que son coffre offre une confortable capacité de 180 litres.
Mais le XEV Yoyo aura bientôt sa propre application smartphone dédiée pour gérer diverses fonctions, notamment l’état de charge de la batterie, la climatisation et l’ouverture/fermeture des fenêtres. La connectivité se fera logiquement via la connexion Bluetooth de votre smartphone. Mais le point fort du salon sera la fonction de conduite autonome. XEV collabore avec le groupe Teoresi pour mettre au point un système de conduite autonome qui pourra être installé sur le XEV Yoyo d’ici quelques années.
La XEV Yoyo est économique et sûr
La XEV Yoyo est donc entièrement électrique et est annoncée comme extrêmement économique, avec une consommation standard de 7,4 kWh/100 km. Cela lui permettrait de parcourir jusqu’à 150 km en ville et d’atteindre une vitesse maximale de 80 km/h. Actuellement, il n’est pas prévu de charge rapide et il faut 4 heures pour charger complètement la batterie.
La sécurité n’est pas non plus négligée. Le XEV Yoyo est équipé de quatre freins à disque et de l’ABS, ce qui est bienvenu dans la circulation urbaine, notamment sur les routes mouillées et les pavés, par exemple. Le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite : Drive et Sport.
Batterie interchangeables
Mais le secret du XEV Yoyo, par rapport à ses concurrents, est la possibilité de changer de batterie à une station spécifique. De cette façon, vous pouvez éviter le temps de charge de 4 heures. Lors du dernier Salon de Paris, XEV a présenté une nouvelle station dotée d’un système intelligent de gestion de la batterie qui surveille et affiche l’état de la batterie en temps réel et fournit un système de gestion simple pour analyser et optimiser la consommation d’énergie. Il améliore également la sécurité et l’efficacité énergétique de l’échangeur de la batterie, même dans des conditions climatiques extrêmes, jusqu’à 45°C.
Prix et livraison
La XEV Yoyo peut être commandée – chez V.J.B. Motors ou en ligne – à partir de novembre 2022. Le prix varie entre 15 770 et 16 715 euros et le délai de livraison serait de 2 à 3 semaines.