“Nous profitons de la transition vers l’électromobilité pour réduire la complexité de nos opérations de production et accroître l’efficacité de nos usines”, a déclaré vendredi Christian Vollmer, membre du conseil d’administration de la marque VW chargé de la production.
Volkswagen a tenu une réunion hier pour informer le conseil de surveillance de ses plans de distribution de véhicules jusqu’en 2028.
Lors de cette réunion, VW a annoncé qu’en plus de l’ID.3, l’usine principale de l’entreprise à Wolfsburg ajoutera un deuxième modèle tout électrique.
Volkswagen commencera à produire “en grand nombre” un nouveau SUV compact électrique. Bien qu’aucun autre détail n’ait été fourni sur le nouveau VE (autre que le fait qu’il s’agira d’un SUV du segment A), Volkswagen a présenté le concept de hatch tout électrique ID 2 abordable plus tôt cette année, à partir de 27 000 $ (25 000 €) avec une autonomie WLTP d’environ 450 km (280 miles).
L’ID 2all sera l’un des 10 nouveaux modèles EV de Volkswagen lancés d’ici 2026. Cette année, nous avons vu arriver sur le marché le nouveau ID.3, le ID.Buzz à trois rangées et la berline phare ID.7.
Le prochain modèle, selon VW, sera un SUV électrique compact en 2026. Dans un rapport adressé au Handelsblatt en début d’année, Volkswagen a confirmé qu’il prévoyait de construire à Wolfsburg, également en 2026, un nouveau SUV électrique de taille et de style similaires à ceux de son populaire Tiguan (peut-être l’ID.Tiguan).
La VW Golf électrique suivra
Au cours de la réunion, Volkswagen a révélé qu’il avait décidé de ne pas construire d’usine supplémentaire à Wolfsburg. Au lieu de cela, les nouveaux modèles électriques basés sur l’architecture de sa plateforme de systèmes évolutifs (SSP) seront fabriqués dans l’usine principale de VW.
La Golf, emblématique de Volkswagen, devrait être lancée à la fin de la décennie et passer à l’ère électrique sur la plate-forme SSP de l’usine de Wolfsburg.
Dans cette optique, Volkswagen a déclaré qu’à partir d’aujourd’hui, le projet de véhicule Trinity, qui a été retardé en raison de problèmes logiciels, sera transféré à l’usine de Zwickau.
Cette nouvelle fait suite à des informations en provenance d’Allemagne selon lesquelles Volkswagen réduirait la production dans deux usines allemandes, dont celle de Zwickau, en raison d’une demande insuffisante.
Selon Automobilwoche, l’usine Volkswagen de Zwickau va fermer l’une des deux lignes de production de l’ID.3 tout en supprimant près de 300 emplois temporaires.
Le constructeur automobile a annoncé un investissement de 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2018 pour préparer l’usine à l’avenir électrique.
On sent que l’urgence de Volkswagen commence à se faire sentir. Lors de la réunion, Thomas Schafer, PDG de la marque Volkswagen, a déclaré : “Notre industrie est confrontée à des défis complexes alors qu’elle subit une transformation menée dans des conditions commerciales difficiles.”
En attendant, M. Shafer souhaite que la marque VW atteigne une rentabilité record de 6,5 %. Actuellement, elle se situe autour de 3,6 %.
Les leaders du secteur des véhicules électriques, tels que Tesla et le Chinois BYD, s’installent sur son marché. BYD a dépassé VW en tant que marque de voitures particulières la plus vendue en Chine pour la première fois cette année et vise à étendre la marque en Europe.