AccueilActualitésAuto & MotoVolkswagen cherche de la place pour le surplus de voitures électriques qu'elle...

Volkswagen cherche de la place pour le surplus de voitures électriques qu’elle n’arrive pas à écouler.

La stratégie de Volkswagen en matière de voitures électriques est un échec, et le problème est simple : l'absence de demande.

Elle est littéralement devenue incontrôlable. La stratégie de Volkswagen a été bouleversée après avoir été prise dans l’un des plus grands scandales de l’industrie, en se tournant vers les voitures électriques. La marque est maintenant confrontée à un autre problème de taille : elle a besoin d’un endroit où elle n’a pas à stocker les unités retournées par les concessionnaires allemands.

Volkswagen échoue une fois de plus dans ses stratégies de marketing. Le géant allemand poursuit depuis des mois le grand objectif de devenir le leader du marché européen des voitures électriques, un défi qui devient très difficile à relever avec la domination continue des marques chinoise depuis des mois. Le bras de fer est tellement continu que l’entreprise de Wolfsburg a décidé de se lancer dans une croisade qui s’est retournée contre elle.

Pour schématiser, depuis des mois, voire des années, les concessionnaires n’ont plus de grosses unités en stock, car s’ils ne les vendent pas, ils sont obligés de les immatriculer et de les proposer à la vente au rabais, comme les fameuses voitures Zéro Kilomètre. Les longues listes d’options et de personnalisation ont conduit à un point clé : il est préférable pour le client d’attendre quelques mois et de fabriquer à la demande. Sinon, seules les flottes d’entreprise se procurent le stock, et à un moment donné, elles non plus.

Volkswagen commence à se rendre compte qu'il produit trop de voitures électriques

Volkswagen commence à se rendre compte qu’il produit trop de voitures électriques.

Les concessionnaires européens demandent les unités que les clients ont achetées, mais les esprits privilégiés de la firme de Wolfsburg ont décidé il y a quelques semaines d’essayer une stratégie en Allemagne et de la transférer au reste de l’Europe si elle fonctionnait : envoyer sans discernement des camions remplis de leurs modèles électriques sans que les concessionnaires ne les demandent. Bien entendu, la mesure n’a pas fonctionné et la marque commence à connaître les retours à chaud.

Au fur et à mesure que le porte-voitures arrive, il retourne directement au siège, ce qui pose un problème majeur à la marque, qui n’a pas assez d’espace pour les stocker. Une situation qui a un arrière-plan important, rappelant les ID.3 de l’ère Herbert Diess, qui étaient stockées dans le camp de stockage en attendant la fameuse mise à jour du logiciel de contrôle dont elles avaient besoin pour ne pas arriver “capotées” chez les clients.

Volkswagen admet avoir un surplus de modèles, la marque limitera sa gamme de combustion pour maximiser ses profits

Le problème de Volkswagen est plus que pressant, car il y a peu Thomas Schäfer a admis la nécessité d’augmenter le bénéfice d’exploitation pour atteindre les 10 000 millions d’euros qu’il estime pour développer de nouvelles électriques, et ils ne les ont pas. Fabriquer pour fabriquer a cette conséquence, surtout lorsqu’il s’agit d’augmenter la capacité de production des usines d’Emden, de Bruxelles et de Wolfsburg, d’autant plus que le marché montrait déjà des signes d’une baisse significative de l’intérêt pour les voitures électriques.

Ce n’est pas nouveau, mais la tendance à la baisse se dessine depuis quelques mois. Chez Volkswagen, on n’a pas réagi proportionnellement, puisque l’usine de Zwickau, où sont produites les ID.3, Born et ID.4, envisage maintenant de réduire une équipe de production, en supprimant l’équipe de nuit. Même ainsi, ce ne sera pas suffisant, et l’espace nécessaire pour empiler les unités des véhicules électriques retournés augmentera avec une surproduction significative qui les obligera à réfléchir à comment et quand placer ces unités.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur