Dans le sud-est de l’Allemagne, dans la région de Bavière, les sangliers ont proliféré, car ils sont peu chassés. La raison en est qu’ils sont radioactifs. Une étude récente a mis en évidence deux causes différentes.
Des chercheurs de l’université de Hanovre ont analysé des échantillons de viande provenant de 48 sangliers chassés en Bavière entre 2019 et 2021. Quatre-vingt-huit pour cent d’entre eux présentaient des concentrations de césium radioactif bien supérieures au maximum autorisé. Leur viande est toxique pour l’homme.
Ces concentrations présentaient deux variantes différentes : le césium-135 et le césium-137, ce qui indique que la contamination provenait de deux sources différentes.
Le mystère du sanglier radioactif
L’une des questions auxquelles les chercheurs voulaient répondre était de savoir pourquoi seuls les sangliers sont radioactifs. Les autres animaux de leur environnement présentent des concentrations de césium beaucoup plus faibles.
Le césium 137 est un isotope radioactif qui contamine pendant 30 à 40 ans. En revanche, le césium-135 reste toxique pendant 2 millions d’années.
Comme l’explique Science Alert, de fortes concentrations de césium indiquent qu’il provient d’une explosion nucléaire. De faibles concentrations, en revanche, indiquent qu’il provient d’une centrale nucléaire.
Le césium 137, responsable de 32 % de la contamination radioactive des sangliers, provient de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986. Trente-sept ans se sont écoulés depuis la catastrophe nucléaire, mais il continue à contaminer les sangliers.
D’autre part, entre 12 et 68 % de cette contamination provient des essais de bombes nucléaires effectués dans les années 1960. C’est le plus inquiétant car, comme nous l’avons dit, le césium-135 a un cycle de vie de 2 millions d’années.
La grande question qui reste posée est de savoir pourquoi les sangliers sont beaucoup plus radioactifs que les autres animaux de leur environnement.
Les radiations provenant de l’explosion de Tchernobyl et des essais d’armes atomiques ont été libérées dans l’atmosphère et transportées par les vents jusqu’en Bavière et dans de nombreux autres endroits. La pluie provoque l’infiltration des radiations dans le sol.
Les sangliers sont particulièrement sensibles car ils mangent deux aliments qui stockent beaucoup de radiations : les truffes enfouies sous terre et les glands des arbres enracinés dans le sol, comme le lentisque ou le chêne-liège.
Des décennies se sont écoulées depuis l’émission de ces radiations, mais comme nous pouvons le constater, elles affectent toujours l’environnement, à tel point qu’en Allemagne, les sangliers radioactifs ne peuvent pas être mangés, car leur viande présente des concentrations élevées de césium-135 et de césium-137. Ces animaux ne vivent que quelques années et n’ont pas le temps de développer des cancers, ce qui pourrait se produire chez l’homme.