À la fin de l’année dernière, Toyota a officiellement dévoilé le premier prototype du Hilux Revo BEV, le premier pick-up électrique de l’histoire de la marque japonaise. Aujourd’hui, la filiale australienne de Toyota a publié de nouvelles images du véhicule, qui entre dans une nouvelle phase de développement.
Le Toyota Hilux a acquis une réputation que peu d’autres véhicules ont : il n’est pas seulement fiable, il est presque indestructible, et les preuves en sont nombreuses. Avec le temps, même un modèle aussi simple et robuste n’est pas étranger à l’électrification totale.
Le Toyota Hilux électrique se rapproche
L’équipe d’ingénieurs de Toyota, ainsi qu’un groupe de clients potentiels (particuliers, flottes et industriels), ont testé le Hilux entièrement électrique afin de démontrer les performances et la valeur de cette version alimentée par batterie. Selon Toyota, cet essai “marque une nouvelle étape dans sa progression” vers l’absence d’émissions.
Selon la marque, le prototype Hilux Revo électrique est “bien plus avancé” que ce à quoi la plupart des gens s’attendaient, et sa conduite ressemble presque à celle d’un véhicule de série. Il s’agit là d’affirmations que nous ne pouvons évidemment pas vérifier de première main.
Il existe toutefois une différence fondamentale par rapport au concept de camionnette de travail que nous avons généralement de ce côté-ci de la planète. Le Toyota Hilux Revo BEV est conçu pour la ville. C’est ce que confirme la marque dans son communiqué de presse. Dans les villes et les rues européennes, un pick-up est un énorme véhicule pour se déplacer dans le trafic et est relégué à des tâches strictement professionnelles.
Pourquoi ce véhicule a-t-il été testé en Australie ? L’Australie est l’un des plus gros clients de pick-up au monde, avec la Thaïlande, un pays qui est la “capitale mondiale” des pick-up et où les Hilux sont produits pour les marchés du monde entier. En fait, le Hilux électrique a été développé principalement en Thaïlande et la filiale de la marque du pays construira une flotte de démonstration de taxis partagés électriques basés sur le Hilux pour son marché intérieur.
Le Toyota Hilux est le véhicule le plus vendu en Australie depuis sept ans, avec plus de 64 000 ventes l’année dernière. Il est encore plus populaire en Thaïlande, où plus de 145 000 unités ont été vendues rien qu’en 2022.
Toyota n’a pas annoncé d’autres indices concernant la date de lancement sur le marché ou l’éventualité d’une commercialisation en Europe, ce qui serait logique si le véhicule était mis en production. Toyota n’a pas non plus donné de détails sur le groupe motopropulseur, si ce n’est que les batteries, les moteurs, les onduleurs et les unités de contrôle sont développés en interne sur la base de l’expérience acquise avec ses véhicules hybrides.