AccueilActualitésAuto & MotoToyota prépare en secret une voiture de sport électrique à boîte de...

Toyota prépare en secret une voiture de sport électrique à boîte de vitesses manuelle

Il y a quelques temps, Toyota et Lexus ont fait une annonce assez particulière : le développement d'une transmission manuelle pour les voitures électriques.

Ce n’est pas non plus un secret qu’ils ont quelques voitures de sport en développement, et si vous reliez les deux, vous obtenez une recette intéressante. Les gens de Toyota nous ont devancés, car il semble qu’ils aient déjà une voiture de sport électrique dotée d’une telle transmission manuelle, mais il ne s’agit que d’un prototype dont ils n’ont révélé aucune image.

Il s’agit essentiellement d’une mule d’essai fonctionnelle développée par Gazoo Racing. Toyota veut être le premier constructeur à proposer non seulement une voiture électrique à boîte de vitesses manuelle, mais aussi une voiture de sport de ce calibre qui plaira aux passionnés. Bien sûr, l’utilisation du terme “manuelle” est quelque peu libérale, car l’idée de Toyota est une simulation de changement de vitesse complexe et de nombreux capteurs électriques pour obtenir ces vitesses dans une voiture électrique. Leur idée d’une transmission manuelle pour les véhicules hybrides est plus organique et plus réelle en comparaison.

Le secret de Gazoo Racing

Lexus EV manual transmission concept | evo NEWS

Quoi qu’il en soit, c’est ce bon vieux Akio Toyoda qui a annoncé l’existence du prototype. Il n’est plus le patron de Toyota, mais il est toujours très impliqué, et c’est un pilote de course à part entière. Sans lui, Toyota n’aurait pas eu autant de voitures de passionnés dans les temps modernes.

Toyoda a annoncé l’existence du projet après les 24 heures du Mans, où Gazoo Racing a terminé deuxième et où son hégémonie de cinq victoires consécutives a été brisée par Ferrari. Toyoda-san affirme que la priorité de Gazoo Racing est de créer des voitures amusantes, et le prototype (qu’il a baptisé GR BEV) répond à cette attente. Cependant, il ne sait pas quand il pourrait arriver sur le marché, si Toyota approuve sa production à un moment donné.

Il ajoute également qu'”elle ne ressemble pas à une voiture électrique – si vous demandez à quelqu’un de la conduire et de deviner le moteur qu’elle utilise, il ne saura pas quoi répondre”. Le prototype dispose d’un embrayage et d’un levier de vitesse fonctionnels, et la plus grande différence, selon Toyoda, est que “l’on ne sent pas l’odeur de l’essence (comme dans une voiture classique)”. Le seul point négatif est qu’il y aurait de faux bruits dans l’habitacle pour masquer la nature électrique et donner l’impression d’un véhicule manuel traditionnel.

Plus proche que vous ne le pensez

Toyota MR2

Ce concept porte les logos GR et, selon Toyoda, le prototype “a le design d’un véhicule électrique”. Nous ne voulons pas dire qu’il est prêt, mais il est là.

Toyota et Lexus développent actuellement une voiture de sport électrique qui pourrait être lancée en 2026 et qui pourrait utiliser cette “vraie” combinaison de transmission manuelle. En outre, Toyota envisage de créer une petite voiture à deux places, à l’instar de la Mazda Miata, qui serait également électrifiée et utiliserait un système similaire sous une forme ou une autre.

Selon les ingénieurs de la marque, s’il ne s’agit pas d’une transmission manuelle identique aux systèmes que nous connaissons et aimons, elle en est assez proche. Elle peut être programmée pour simuler différentes choses, comme la correspondance des régimes ou même cette “secousse” lorsque l’embrayage est relâché trop rapidement. Ils prétendent même pouvoir intégrer le “off” classique lors d’un démarrage et d’un relâchement incorrect de l’embrayage. En ce sens, nous ne savons pas comment réagir. C’est comme avoir quelque chose que nous aimons, mais dans un environnement étranger, qui peut sembler faux comme un film Fast and Furious.

Au moins, ce serait un moyen pour la transmission manuelle de survivre et nous pourrions montrer aux générations futures les joyaux de son fonctionnement. Ce qui est certain, c’est que Toyota veut être le pionnier en la matière, et qu’il est en bonne voie.

Toyota-brevet-transmission-manuelle-hybride

Toyota est capable de reproduire la sensation et les particularités d’une boîte de vitesses manuelle, mais à quel point sera-t-elle réelle ?

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur