Bien que peut-être un peu en retard par rapport à ses concurrents, Toyota a enfin montré quels véhicules il exposera au Japan Mobility Show 2023, qui démarre très prochainement. Il s’agit de quatre concepts, en plus du Baby Lunar Cruiser et du KAYOIBAKO précédemment dévoilés, ainsi que d’une future compacte électrique en collaboration avec Suzuki et de deux nouveaux concepts appelés FT-3e et FT-Se.
LAND CRUISER Se
Tout d’abord, et de manière surprenante, Toyota a donné un premier aperçu de ce qu’elle appelle un Land Cruiser entièrement électrique. Il semble qu’il s’agira dans un premier temps d’un simple concept, mais il donne un aperçu de l’intention avec laquelle Toyota envisage ses futurs modèles électriques.
Il s’agit d’un SUV tout électrique à trois rangées de sièges et sept places, conçu pour être utilisé en zone urbaine comme sur route. Mesurant 5 150 mm de long, 1 990 mm de large et 1 705 mm de haut, avec un empattement de 3 050 mm, Toyota a déclaré qu’il s’agissait d’une carrosserie monocoque.
LAND CRUISER EPU
Avec ce nom étrange, EPU, Toyota dévoile ce qui, à première vue, ressemble à un pick-up. Il s’agit d’un concept de pick-up de taille moyenne, doté d’une carrosserie monocoque (tout comme le Land Cruiser Se) et entièrement électrique. Son centre de gravité est bas, ce qui favorise la stabilité et le confort de conduite.
Ses dimensions sont de 5 070 mm de long, 1 910 mm de large et 1 710 mm de haut, avec un empattement de 3 350 mm. Il peut accueillir cinq personnes et offre différentes options de toit.
LAND HOPPER
Le Toyota Land Hopper est un vélo électrique à trois roues, deux à l’avant et une à l’arrière, au design minimaliste et accrocheur et aux dimensions compactes qui lui permettent d’être rangé dans le coffre de la plupart des voitures.
Ses dimensions sont de 1 355 mm de long, 600 mm de large et 930 mm de haut, avec un empattement de 1 020 mm.
JUU
Bien qu’il n’en ait pas l’air à première vue, le Toyota JUU est un fauteuil roulant électrique. Il s’agit, du moins pour l’instant, d’un concept. L’idée est que ses propriétaires puissent accéder à des endroits où ils ne pourraient pas se rendre avec un fauteuil roulant classique ou électrique. Par exemple, le JUU est capable de garder l’équilibre même sur des marches d’une hauteur de 16 cm.
Le système de propulsion emploie des moteurs utilisés dans les automobiles. Toyota étudie également des fonctionnalités avancées qui permettraient au JUU de se déplacer et de se ranger de manière autonome à l’arrière d’une voiture après que l’utilisateur soit monté dans le véhicule, et de revenir sur le siège du conducteur lorsque l’utilisateur souhaite en descendre.
Mobilité spatiale
Toyota poursuit ses efforts pour créer des véhicules destinés à être utilisés sur la surface lunaire. Le prototype Space Mobility est équipé de moteurs indépendants à chaque roue. Entièrement électrique, il peut franchir des rochers d’une hauteur de 50 cm et gravir des pentes raides de 25°.
NEO Steer
Si vous pensiez avoir tout vu avec les volants de type Yoke, Toyota propose un nouveau concept de volant : le NEO Steer. Selon la marque, il est basé sur le guidon d’une moto et intègre l’accélérateur et le frein dans le volant lui-même.