AccueilActualitésGamingLe lecteur de disques optionnel de la nouvelle PlayStation 5 Slim semble...

Le lecteur de disques optionnel de la nouvelle PlayStation 5 Slim semble nécessiter une connexion Internet pour être activé

D'après des fuites de photos de la boîte.

Le lecteur de disque optionnel de la nouvelle PlayStation 5 Slim nécessitera une connexion internet pour être activé et relié à la console, selon des fuites de photos internet de sa boîte.

Au cours des dernières heures, des photos sont apparues sur Internet du coffret de la nouvelle console de Sony avec Call of Duty : Modern Warfare III, qui sera initialement mis en vente aux États-Unis le 10 novembre.

La surprise vient du fait qu’un petit texte sur la boîte indique qu'”une connexion Internet est nécessaire pour relier le lecteur de disque et la console PS5 lors de la configuration”. Ce processus, en principe, n’est censé être effectué qu’une seule fois.

On ne sait pas pourquoi Sony a pris cette décision, mais il semble assez clair que l’objectif est de s’assurer qu’il s’agit bien d’un lecteur officiel et non d’un lecteur tiers ou d’un lecteur modifié pour, par exemple, lire des copies illégales.

Toutefois, cela soulève également des questions sur la conservation ou sur ce qui se passerait lorsque les serveurs nécessaires au processus de vérification ne seraient plus actifs.

Comme l’a rapporté Wired en 2020, les lecteurs de disques de toutes les consoles PlayStation 5 (ainsi que des consoles de la série Xbox) sont liés à la carte mère et, lorsqu’ils sont remplacés par un autre, ils ne fonctionnent pas, même s’il s’agit du même matériel.

En principe, il s’agit de se conformer au point 1201 du Digital Millennium Copyright Act américain, qui explique qu’il est illégal de “contourner une mesure technologique qui contrôle efficacement l’accès à du matériel protégé par le droit d’auteur”, qui dans ce cas serait le micrologiciel du lecteur. Sur notre territoire, en revanche, il est très probable que cela constitue une violation du droit communautaire.

Le nouveau modèle de PlayStation 5, plus connu sous le nom de Slim, sera mis en vente en novembre aux États-Unis et arrivera dans les mois suivants dans les autres territoires. Il y aura un modèle à lecteur unique et un modèle numérique, auquel le lecteur optionnel pourra être ajouté ultérieurement. Les deux modèles réduiront le volume de trente pour cent par rapport au modèle actuel et augmenteront la capacité de stockage à 1 To.

Sony a également confirmé que lorsque le stock du modèle actuel dans les magasins sera épuisé, seuls ces deux nouveaux modèles plus petits seront vendus.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur