Le constructeur japonais sait qu’il doit faire les choses correctement pour mettre sur le marché des alternatives électriques passionnantes. Les voitures thermiques Honda de ces dernières années ont placé la barre très haut, mais Honda pense que ses prochaines voitures électriques seront tout aussi sportives et excitantes à conduire.
L’un des modèles présentés au Tokyo Motor Show 2023 en est un bon exemple. Il s’agit de la renaissance de la légendaire Honda Prelude, un coupé sportif qui a enchanté toute une génération il y a quelques décennies. Aujourd’hui, ce concept fait revivre ce modèle, mais sous la forme d’un véhicule 100 % électrique aux performances accrues.
Un premier aperçu de la voiture de sport électrique
Honda souhaite lancer toute une gamme de véhicules électriques au cours des prochaines années. Pour ce faire, il aura besoin d’alternatives allant des coupés aux SUV, en passant par les berlines et les voitures de sport. Le premier aperçu de ce futur hypothétique, loin des SUV électriques, sera la Prelude.
Comme ses versions les plus récentes, le concept Prelude présente une carrosserie deux portes de type coupé. À l’avant, il affiche clairement les appendices d’une Honda électrique moderne, avec des phares fins et profilés et une ligne lumineuse à LED sur toute la largeur de la face avant. Comme il s’agit d’un véhicule électrique, il n’y a pas de grandes prises d’air, qui se limitent à une petite ouverture dans le pare-chocs inférieur.
Le profil présente des jantes très similaires à celles de la Honda Civic Type R, tandis que les étriers de frein peints sont logés à l’intérieur des jantes. L’arrière, quant à lui, se caractérise par des blocs optiques qui traversent toute la largeur de la voiture et qui placent le nom du modèle au centre de la voiture. Dans l’ensemble, le concept Prelude pourrait passer pour un modèle entièrement achevé, prêt pour la production commerciale. Il ne présente pas, comme dans d’autres cas, de lignes exagérées ou invraisemblables.
Certes, l’entreprise a donné très peu de détails sur ce véhicule, hormis le fait qu’il est 100 % électrique. Elle n’a pas non plus montré d’images de son habitacle, bien qu’il devrait pouvoir accueillir jusqu’à quatre passagers et disposer du tableau de bord déjà vu sur d’autres modèles, comme la Civic ou le ZR-V.
Présent à l’événement japonais, Toshihiro Mibe, PDG de la société, a admis que la nouvelle Prelude vise à “incarner la mentalité sportive immuable de Honda”. Il s’agit d’un modèle sportif spécialisé qui offrira une expérience palpitante qui vous donnera envie de continuer à rouler pour toujours. Bien qu’aucune date d’arrivée sur le marché ni aucun détail technique n’aient été communiqués, il a déclaré que “nous progressons avec diligence dans son développement”.