Livewire est la sous-marque de Harley-Davidson dédiée aux motos électriques du constructeur américain. Il s’agit d’une marque différente, mais d’une Harley tout de même. Le deuxième modèle de la marque, appelé S2 Del Mar, est plus petit et plus abordable que le premier, et sera disponible en pré-commande dès demain dans les premiers pays européens.
Alors que la Livewire One était un petit monstre de 255 kg, cette deuxième moto électrique Harley-Davidson est plus légère et plus petite, tout en restant très puissante. D’une certaine manière, cette naked electric redéfinit également ce que signifie être une Harley-Davidson à notre époque.
La S2 Del Mar pèse 198 kg et son moteur électrique développe une puissance de pointe de 86 ch (63 kW), mais c’est le couple de 263 Nm qui est le plus impressionnant. C’est plus du double du couple que l’on trouve généralement sur une moto de 1 000 centimètres cubes. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.
La gamme de puissance dans laquelle évolue la S2 Del Mar lui permet d’être conduite avec un permis A2 (limité), avec lequel on peut conduire des motos jusqu’à 35 kW, ou des motos limitées à 35 kW qui, à l’origine, ne dépassent pas 70 kW de puissance.
Outre les questions juridiques, la S2 Del Mar dispose de cinq modes de conduite qui permettent de limiter la puissance délivrée au quotidien : Sport, Road, Rain, Range et Custom. Outre la puissance maximale, ils influencent la réponse de l’accélérateur, la récupération d’énergie, l’antipatinage et l’ABS.
Il est équipé d’une batterie d’une capacité de 10,5 kWh qui offre une autonomie de 111 kilomètres en utilisation combinée et jusqu’à 181 kilomètres en utilisation urbaine. La charge rapide permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en 78 minutes. La même opération prend 5,9 heures sur une prise domestique classique de 230 volts.
Construite sur un châssis en aluminium, elle est équipée d’une fourche inversée réglable de 43 mm, de freins avant Brembo avec étriers à 4 pistons (étrier à un piston sur l’essieu arrière), de roues de 19 pouces et d’un système de contrôle du patinage DSCS qui empêche les roues arrière de se bloquer lorsque le freinage régénératif est utilisé.
Les Harley n’ont jamais été connues pour être les motos les moins chères du marché, et celle-ci ne fait pas exception. La S2 Del Mar coûtera 18 490 euros en Allemagne et sera disponible en pré-commande dès demain, 25 octobre. Elle sera également vendue en France, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni.