La Tesla Gigafactory Berlin a reçu la visite d’Elon Musk le 3 novembre. Devant le personnel, l’entreprenant patron aurait notamment fait part de ses projets de produire à Grünheide, dans le Brandebourg, la voiture d’entrée de gamme de Tesla à 25.000 euros. Cela a également été diffusé par un compte sous forme de tweet sur la plateforme X.
Le véhicule électrique permettrait d’élargir la base de clientèle de Tesla en attirant les acheteurs rebutés par les prix relativement élevés de la Model 3 et de la Model Y. Bien que Tesla ait baissé les prix de toute sa gamme de produits au cours des dernières années, les véhicules restent inaccessibles pour de nombreux salariés moyens.
Le chef de Tesla, Elon Musk, a déjà montré en 2020 l’esquisse d’une voiture électrique en dessous de la Model 3, mais il n’a pas dit grand chose à ce sujet, si ce n’est que de nouvelles technologies de batteries permettraient de produire un tel véhicule pour 25.000 dollars US.
Tesla aime annoncer ses nouveaux modèles longtemps à l’avance afin d’obtenir l’attention médiatique nécessaire, car l’entreprise elle-même ne fait pas de publicité. Elon Musk lui-même est l’ambassadeur publicitaire de Tesla avec ses tweets souvent compacts et ambigus, et il en prend souvent pour son grade.
La Model 3 a également été annoncée une fois comme une voiture électrique à 35.000 dollars US. D’une part, elle n’a pas été disponible immédiatement après son lancement sur le marché et d’autre part, elle n’a été proposée que pendant une courte période aux clients qui se souvenaient encore de cette promesse.
Le véhicule pourrait être construit avec une nouvelle méthode de fabrication
On sait peu de choses sur les spécifications du futur modèle bon marché de Tesla. Des rapports récents indiquent que Tesla a réalisé une percée importante dans la fabrication, permettant de mouler le soubassement complexe d’un véhicule en une seule pièce au lieu de l’assembler à partir de centaines de composants.
Cette avancée dans la technologie de gigacasting de Tesla pourrait réduire considérablement les coûts de production.