AccueilActualitésAuto & MotoLa voiture électrique face à ses défis : vers une révolution ou...

La voiture électrique face à ses défis : vers une révolution ou une impasse ?

Tesla et VW, GM et Ford rétrogradent. Les espoirs placés dans l'électromobilité ont été réduits à néant.

Tesla reporte l’achèvement de son sixième site de production au Mexique. Elon Musk veut certes poursuivre la planification ainsi que les travaux préparatoires, mais la construction proprement dite est reportée. “Nous voulons avoir une idée de l’état de l’économie mondiale avant de démarrer l’usine au Mexique”, a déclaré Musk lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

Pour une fois, le patron de Tesla est en phase avec les autres patrons de l’industrie automobile américaine. GM reporte la production des versions électriques de ses pick-up GMC Sierra et Chevrolet Silverado. L’objectif de 400.000 voitures électriques au premier semestre 2023 a également été renversé. Ford met en pause la construction d’une usine de batteries de 3,5 milliards de dollars dans le Michigan. Le constructeur américain supprime une des trois équipes de la chaîne de production de la F-150 électrique.

Volkswagen a également réduit ses activités. Avant même le lancement officiel de la production en août, l’entreprise de Wolfsburg a supprimé l’équipe du soir dans l’usine d’Emden et a prolongé les vacances d’été de l’usine. Sur la côte de la mer du Nord, l’ID.4 et l’espoir ID.7 sortent des chaînes de production.

L’année en cours s’annonce pourtant bien pour Volkswagen. L’accumulation de commandes due à la crise des puces et de la logistique a été résorbée. Avec 531 500 voitures électriques livrées dans le monde au cours des neuf premiers mois, VW a réalisé une augmentation de 45 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les autres constructeurs ont également pu livrer. Selon le Kraftfahrtbundesamt (KBA), l’augmentation des immatriculations de voitures électriques jusqu’en septembre était de 42 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Environ 24 pour cent de toutes les nouvelles voitures en Allemagne avaient une “propulsion alternative”, ce qui inclut les voitures purement électriques, les hybrides plug-in et les voitures à pile à combustible selon le KBA.

Un carnet de commandes réduit de moitié

Mais le regard vers l’avenir est sombre pour le plus grand constructeur automobile d’Allemagne. Les projets d’implantation d’une usine de batteries en Europe de l’Est sont tout d’abord repoussés. “Comme l’évolution générale du marché est inférieure aux attentes, notre carnet de commandes est en deçà de nos objectifs ambitieux”, a déclaré Hildegard Wortmann, manager d’Audi et responsable des ventes pour le groupe Volkswagen.

Cette déclaration reste un peu vague. Le directeur financier Arno Antlitz a été plus explicite lors de la présentation des chiffres du troisième trimestre. Selon lui, le carnet de commandes pour les voitures électriques en Europe a diminué de moitié, passant de 300 000 à 150 000.

Pour l’Allemagne du moins, une raison essentielle devrait être la réduction des aides publiques. Depuis début septembre, le bonus écologique n’est plus versé qu’aux propriétaires privés de voitures électriques. Or, près de 70 pour cent de toutes les immatriculations de voitures en Allemagne sont professionnelles.

De plus, les acheteurs privés de voitures sont probablement beaucoup plus sensibles aux prix que les entreprises. Les voitures électriques restent plus chères que les véhicules à combustion comparables. C’est ainsi que l’on a assisté en octobre à une chute massive des immatriculations de voitures électriques. En septembre, l’effet d’aubaine jouait encore, de sorte que 117.000 demandes de subvention ont été déposées auprès de l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA). En octobre, ce chiffre est tombé à 15.000. En moyenne, le nombre de demandes s’élevait cette année à 39.000 par mois.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur