AccueilActualitésAuto & MotoSRAM lance un moteur révolutionnaire pour vélos électriques : avec un changement...

SRAM lance un moteur révolutionnaire pour vélos électriques : avec un changement de vitesse prédictif sans pédaler

Après une longue et surprenante attente, le fabricant a annoncé le lancement de son système de propulsion pour vélos électriques : l'e-MTB Eagle Powertrain fabriqué par Brose.

Les soupçons selon lesquels SRAM développait un système de propulsion pour vélos électriques suscitent des rumeurs dans le secteur depuis plusieurs années. Déjà en 2022, le constructeur américain avait inclus une équipe sous le nom de BlackBox dans la E-Enduro World Series qui devait être utilisée pour tester plusieurs prototypes, dont ce système.

Avec une certaine fréquence, des photos prises lors de courses de VTTAE ont été diffusées sur Internet. En janvier de l’année dernière, on a appris que SRAM avait acquis le motoriste allemand Amprio. Cependant, il est important de souligner que le groupe motopropulseur qui est désormais présenté comme un produit définitif à commercialiser sera fabriqué par Brose. Jusqu’à aujourd’hui, SRAM gardait un secret absolu à ce sujet.

Le pilote peut choisir entre les modes Range et Rally, en fonction de ses besoins.

Système d’assistance intégré pour vélos électriques

L’Eagle Powertrain est le résultat réussi de cette période de tests. L’objectif du système était de fournir au cycliste un système électrique complet intégré et sans fil, conçu spécifiquement pour le VTT de haute performance. “Nous simplifions le parcours en permettant au cycliste de se concentrer sur la route”, déclare Michael Hemme, responsable de la catégorie SRAM e-MTB, dans le communiqué publié par l’entreprise dans lequel il explique la philosophie derrière le développement du produit.

L’Eagle Powertrain est présenté comme « un système de VTT électrique complet, transparent et holistique conçu pour offrir un flux ininterrompu ». En fait, il est radicalement simple, intégrant un moteur électrique central, la transmission Eagle avec Auto Shift prédictif et des commandes AXS sans fil qui fournissent un système sans fil propre et intelligent.

La batterie Eagle Powertrain qui alimente l’ensemble du système est optimisée pour extraire du moteur et de la transmission les performances requises par chaque scénario. A sa disposition, le cycliste ne dispose que de deux modes de fonctionnement : Autonomie et Rallye. Selon SRAM, d’autres fabricants proposent simplement « des modes d’alimentation inutiles et des noms déroutants ».

« Le mode Range a été créé pour les longues sorties sur des terrains moins exigeants ou lorsque le cycliste souhaite gérer soigneusement son énergie. En revanche, le mode Rallye est recommandé pour les trajets plus courts ou lorsqu’il faut profiter pleinement de toutes les capacités du système”, explique SRAM.

Le système peut être configuré avec deux batteries, une de 630 Wh et une autre de 720 Wh.

Le moteur à l’intérieur : apprendre des « déficiences » des autres

Selon SRAM, l’unité d’entraînement Eagle Powertrain a été conçue pour offrir une expérience de pédalage beaucoup plus naturelle, grâce à l’approche globale du système. Il prétend avoir éliminé les limitations communes à d’autres moteurs, telles que les pertes de puissance dues à un terrain difficile, et permis des améliorations telles que l’utilisation de matériaux résistants à la chaleur pour des performances thermiques supérieures et une fourniture de puissance plus durable. Pour y parvenir, les ingénieurs ont exploité le matériel du moteur Brose et l’ont combiné avec la transmission Eagle.

Intégré au logiciel SRAM Eagle Powertrain, le système Auto Shift sélectionne le rapport approprié en fonction de la cadence de pédalage du cycliste et permet au système de passer automatiquement les vitesses même dans différents scénarios de puissance. Pour aller plus loin dans ce concept, SRAM intègre également Coast Shift, un système qui change de vitesse même lorsque le cycliste ne pédale pas, ce qui n’est généralement pas possible avec un système d’entraînement par chaîne, car la chaîne doit bouger pour passer d’une vitesse à l’autre. un autre. Dans ce cas, c’est le moteur qui s’active suffisamment pour faire tourner la chaîne et la faire sauter sur un autre pignon. Un concept qui représente une révolution dans le changement de vitesse avec transmission par chaîne.

Le moteur central est capable de générer jusqu’à 90 Nm de couple et une puissance nominale de 250 W et peut atteindre des pointes maximales de 680 W. La batterie Eagle Powertrain est disponible en deux versions : une compacte de 630 Wh pesant 3 kg composée de cellules 21 700 et un support inclinable, et une autre taille plus grande, 720 Wh, pesant 4,1 kg, également avec 21 700 cellules, mais avec un support coulissant. Une batterie optionnelle de 250 Wh est ajoutée qui fonctionne comme un prolongateur d’autonomie.

Cette nouvelle transmission sera implémentée dans les vélos électriques des fabricants intégrant des moteurs SRAM, même si elle sera probablement limitée aux vélos électriques haut de gamme.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur