Après une longue attente, la nouvelle génération de Single Board Computer a finalement été annoncée avec des détails et des signes. Et c’est qu’après un retard dû à une forte demande pour le Raspberry Pi 4 sur le marché industriel et les problèmes découlant de la pandémie, nous avons enfin le Raspberry Pi 5 et ses spécifications. Qu’apporte-t-il à l’intérieur et quelles sont les nouvelles fonctionnalités par rapport aux modèles précédents ?
Ces dernières années, ce fut toute une odyssée pour obtenir un Raspberry Pi, quel que soit le modèle, au point qu’ils en sont venus à être vendus plusieurs fois son prix. Et c’est que les utilités de ces SBC sont nombreuses. Dans le même temps, d’autres marques en ont profité pour lancer des produits similaires, plus puissants que le Pi 4 et profitant de l’absence du nouveau modèle sur le marché.
Voici les spécifications du Raspberry Pi 5
Encore une fois, pour la puce principale ou SoC, nous avons fait confiance à Broadcom, pour une compatibilité maximale avec l’ensemble des logiciels créés pour les versions précédentes, mais avec des capacités supérieures. En commençant par le CPU, nous avons que dans les spécifications du Raspberry Pi 5 le nouveau processeur est un cluster de quatre cœurs ARM Cortex A76 avec 512 KB de cache L2 pour chacun des coupes et 2 MB de cache L3 entre les quatre. En termes de mémoire RAM, nous avons des configurations de 4 et 8 Go. En ce qui concerne la connectivité, nous retrouvons dans le Raspberry Pi 5 ces spécifications :
- WiFi 5 (802.11ac)
- Bluetooth 5.0 et profil basse énergie.
- Un port Gigabit Ethernet.
- Deux sorties micro-HDMI 2.0 capables de transmettre à deux écrans simultanément, à la résolution 4K, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz chacun.
- 2 ports USB 2.0.
- 2 ports USB 3.0 Type A, 5 Gbps chacun.
- 1 port USB-C, mais ce dernier est réservé à la recharge.
- L’une des nouveautés du Raspberry Pi 5 est l’inclusion d’une interface PCI Express 2.0 à ligne unique.
- Le connecteur GPIO classique à 40 broches est évidemment repris sur le Raspberry Pi 5.
- Les ports MIPI pour les caméras sont passés d’une configuration 2×2 à 2×4.Enfin, l’emplacement pour carte MicroSD est deux fois plus performant que sur le Pi 4.
RP1, une puce pour la gestion des périphériques
La nouveauté la plus notable du Raspberry Pi 5 par rapport aux modèles précédents est l’inclusion d’une puce supplémentaire, totalement unique à l’appareil et baptisée RP1. Son rôle est de gérer une partie des périphériques sans que le CPU n’ait à le faire, ce qui libère ce dernier de la gestion des périphériques et permet de transférer les performances obtenues aux applications. Le rôle de RP1 est de gérer les ports à faible bande passante et à faible consommation d’énergie. En outre, il est chargé de fournir au système certaines interfaces qui sont essentielles pour le SBC, mais qui ne sont pas prises en charge par le SoC Broadcom lui-même.
Prix et disponibilité
Pour l’instant, le Raspberry Pi 5 n’a pas de date de lancement exacte, mais on s’attend à ce qu’un million d’unités soient prêtes pour Noël. Enfin, le prix est de 60 $ pour le modèle de 4 Go et de 80 $ pour le modèle de 8 Go.