AccueilActualitésAuto & MotoL'histoire du Renault Arkana et comment il est possible de mourir de...

L’histoire du Renault Arkana et comment il est possible de mourir de succès : le SUV Coupé est en danger

Le Renault Arkana connaît un succès commercial retentissant. Ce premier SUV Coupé de Renault a été récemment mis à jour pour continuer à réaliser des exploits commerciaux.

Malgré sa position parmi les modèles les plus vendus de Renault en Europe, ses jours sont comptés. En effet, l’Arkana est condamné.

La mise à jour tant attendue du Renault Arkana est désormais disponible à la vente. Ce SUV Coupé populaire de Renault a subi une mise à jour majeure. Une refonte destinée à rafraîchir ce modèle de première génération pour le reste de sa durée de vie commerciale. Les commandes sont ouvertes et les premières unités arriveront bientôt chez les concessionnaires.

La nouvelle Renault Arkana
La nouvelle Renault Arkana vient d’être commercialisée

Le lancement du nouvel Arkana a suscité un immense intérêt. Il s’agit clairement de l’un des modèles les plus vendus de Renault. Cependant, malgré ses succès commerciaux, Renault a décidé de mettre fin à la production de l’Arkana.

L’introduction du Renault Arkana a eu lieu en août 2018 lors du Salon de l’automobile de Moscou. Il a été présenté sous forme de “show-car”, un modèle conceptuel proche de la production. Plus tard, en 2019, la version de production de l’Arkana a été dévoilée en Russie. Son arrivée a ouvert la voie à une possible version coupé du Dacia Duster.

Arkana est le premier SUV Coupé de Renault à être commercialisé en Europe.

En 2020, la version européenne de l’Arkana a été présentée. Contrairement à la version russe, l’Arkana européen est basé sur la plateforme CMF-B, permettant l’utilisation de motorisations électrifiées. Les premières unités sont arrivées chez les concessionnaires en 2021. En 2023, l’Arkana a subi une mise à jour, préparant le terrain pour ses dernières années sur le marché.

Les chiffres de vente montrent que l’Arkana est devenu un pilier central pour Renault en Espagne. En 2022, lors de sa première année complète de vente, l’Arkana était le deuxième modèle Renault le plus vendu, à égalité avec le Renault Clio. En 2023, il est le troisième modèle Renault le plus vendu, derrière le Clio et le Captur.

Malgré son succès, l’avenir de l’Arkana est incertain. L’une des raisons est la nouvelle réglementation Euro 7. De plus, Renault possède un vaste catalogue en Europe et doit accélérer sa transition vers l’électromobilité. Les plans de Renault privilégient le nouveau SUV 100% électrique, le Renault Scénic 2024. L’arrivée du nouveau Scénic électrique pourrait porter un coup fatal à l’Arkana, qui pourrait disparaître en 2025.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur