Il y a quelques mois, Eben Upton, CEO de la Fondation Raspberry Pi, a donné une interview très intéressante. Il a souligné que d’ici la fin de l’année, le stock de Raspberry Pi 4 serait reconstitué et que, par conséquent, le prix baisserait. Il a également déclaré que d’autres produits seraient lancés l’année prochaine, sans toutefois mentionner clairement le Pi 5.
La pandémie a considérablement compliqué la production de puces. En raison du confinement, il y a eu une demande inhabituelle d’ordinateurs à cause du télétravail. Dans le même temps, de nombreuses usines de production de puces et de fabrication de systèmes se sont retrouvées à l’arrêt total ou partiel. Cela a créé des problèmes majeurs dans une industrie qui n’était pas préparée à cet incident.
Un puissant ordinateur de poche
La première chose à noter est que sa conception est très différente de celle du Raspberry Pi. Il s’agit d’une “carte mère” avec un port de connexion similaire à celui de la mémoire RAM SODIMM. Ce connecteur est conçu pour installer la carte avec le processeur, la mémoire vive et le stockage. Il s’agit donc d’une conception entièrement modulaire.
Le module LM4A comprend un processeur Alibaba TH1520 avec quatre cœurs C910 de 12 nm. Il convient de noter que ces cœurs sont basés sur l’architecture RISC-V. Une carte graphique intégrée Fill 3168M est incluse. Un coprocesseur 4 TOPS pour l’intelligence artificielle est également inclus.
Il est disponible dans les variantes suivantes :
8 Go de RAM + 8 Go de stockage eMMC pour 136 EUR.
8 Go de RAM + 32 Go de stockage eMMC pour 155 euros
16 Go de RAM + 128 Go de stockage eMMC pour 205 euros
Il dispose également d’un large catalogue de modules complémentaires qui peuvent être achetés indépendamment pour étendre ses capacités. Parmi les plus remarquables, citons un écran de 10,1 pouces d’une résolution de 1280×800 pixels et un appareil photo. Un module PoE, un châssis avec ventilateur et un adaptateur d’alimentation sont également disponibles.
Une excellente alternative au Raspberry Pi
La carte mère dispose de deux ports Gigabit Ethernet avec support PoE. En outre, elle dispose de quatre ports USB 3.2, d’un port HDMI 2.0, d’une prise audio, d’un connecteur GPIO à 20 broches, d’un port USB 2.0 Type-C et d’un lecteur de carte microSD, ainsi que d’une entrée d’alimentation.
La carte mère inclut la prise en charge du Wifi et du Bluetooth, ainsi que des connecteurs MIPI-DSI et MIPI-CSI pour les écrans et les caméras.
Sipeed indique qu’elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Debian, Android et OpenWRT. Il est à noter que l’architecture RISC-V ne supporte pas actuellement Windows.
D’autre part, l’entreprise a souligné qu’elle développait d’autres solutions puissantes. Il s’agit de
- Lichee Pad 4A avec un écran de 10,1 pouces.
- Lichee Phone 4A avec un écran de 6 pouces.
- Lichee Router 4A avec un châssis compact, une antenne et le support optionnel du WiFi 6
- Lichee Cluster 4A, carte mini ITX avec des emplacements pour 7 modules LMA4, un commutateur Gigabit Ethernet à 8 ports et des cartes SB et SD individuelles pour chaque module.