Il s’agit du premier modèle de ce type dans l’histoire de l’entreprise. Néanmoins, il s’agit de l’une des voitures les plus luxueuses et les plus belles créées par le géant automobile britannique.
Compte tenu de l’histoire des mastodontes de luxe irrémédiablement gonflés et nécessitant de puissants moteurs V12 pour se rendre de A à B de manière inefficace, Rolls-Royce a un jour semblé être une bonne réponse à la question “Quel constructeur automobile mourra le dernier de l’électrification ?”. Mais aujourd’hui, le constructeur automobile a fait de l’électrification son objectif ultime, et voici les premiers fruits de la nouvelle stratégie de l’entreprise.
Selon Rolls-Royce, le cofondateur Charles Rolls a identifié les avantages de la conception d’une voiture électrique après avoir acquis une voiture appelée “Columbia Electric Carriage”. Nous sommes en 1900 et l’industrie automobile n’en est qu’à ses débuts.
“La voiture électrique est parfaitement silencieuse et propre”, avait déclaré Charles Rolls à l’époque. – Il n’y a ni odeur ni vibration. Ils devraient devenir très utiles lorsque des stations de recharge fixes seront créées.”
Ces stations de recharge stationnaires continuent à être construites et Rolls-Royce a fait le premier pas visible vers la réalisation de la prophétie de Charles Rolls au début du siècle. La nouvelle Spectre répond également à la promesse de l’actuel PDG Thorsten Müller-Otvosch de commercialiser un RR électrique dans les dix ans à venir. En fait, Rolls-Royce pourrait maintenant annoncer son intention de rendre tous ses modèles entièrement électriques d’ici 2030.
Le nouveau Spectre a été décrit comme un “super coupé électrique ultra-luxueux”, mais ce modèle de 545 cm de long pourrait bien être le dernier modèle Rolls-Royce à moteur V12, qui a beaucoup de points communs avec les modèles à moteur à combustion interne actuels. Cela ne veut pas dire que rien n’a changé. L’énorme calandre – la plus large de l’histoire de Rolls-Royce – occupe toujours la majeure partie du pare-chocs. Mais cette fois, la grille a un design plus robuste avec des lames lisses. Les phares en forme de crayon qui encadrent la calandre ont été réduits au point d’être à peine visibles.
Rolls-Royce a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de finaliser le groupe motopropulseur ou les spécifications, mais la propulsion électrique est estimée à 577 ch (430 kW) et 900 Nm de couple. Le modèle a une autonomie WLTP estimée à 520 km et une consommation de charge de 4,67 km par kWh. La capacité de la batterie est d’environ 111 kWh, ce qui correspond à un poids à vide de 2 975 kg. Rolls-Royce estime également que le temps d’accélération de 0 à 100km/h est de 4,5 secondes.