Pour éviter les blocages, la fréquence recommandée est de nettoyer l’intérieur du lave-linge quatre fois par an. Toutefois, certaines pièces doivent être nettoyées plus fréquemment, comme par exemple les pièces en caoutchouc, le filtre ou les bacs. Par conséquent, l’intérieur de cet appareil doit être nettoyé quatre fois par an, à condition qu’il soit bien entretenu régulièrement. Si cela n’est pas fait, le besoin d’un nettoyage plus approfondi se fera sentir plus tôt et il sera peut-être nécessaire de le nettoyer plus de quatre fois.
Le vinaigre, un produit écologique pour le nettoyage du lave-linge
Chaque art a son secret et l’art de laver la machine à laver a le sien : le vinaigre. Il élimine les mauvaises odeurs, éradique les bactéries, est facile à trouver et est un nettoyant totalement écologique.
Rappelons que pour nettoyer notre maison ou nos affaires, nous n’avons pas besoin de salir le monde, c’est pourquoi nous devrions toujours faire un petit effort pour trouver le moyen le plus efficace et le plus écologique possible.
Comment nettoyer le tambour de la machine à laver
C’est la partie la plus facile. Pour un nettoyage en profondeur, il suffit d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tiroir à détergent et de sélectionner un cycle de lavage de 30 ºC. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que vous devez augmenter la température du tambour du lave-linge. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que nous devons augmenter la température (lorsque le lave-linge est très sale ou qu’il dégage une mauvaise odeur).
Pour le rendre impeccable, vous pouvez faire un cycle de lavage normal avec de vieilles serviettes ou sans vêtements. Et n’utilisez jamais d’eau de Javel pour ces procédés, car si un résidu subsiste, il peut décolorer vos vêtements.
Comment nettoyer le caoutchouc du lave-linge
C’est la partie du lave-linge où s’accumulent le plus de saletés en raison de son utilisation intensive lors de chaque lavage et parce qu’elle retient l’eau à la fin, d’où l’importance de laisser le lave-linge ouvert le plus longtemps possible. Cela peut entraîner l’apparition de moisissures sur le caoutchouc et rendre la machine moins efficace, il est donc conseillé de la nettoyer une fois par mois.
Pour le nettoyer, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’un seau et de chiffons. Ensuite, tirez un peu sur le caoutchouc pour que les plis soient orientés vers l’extérieur. Essuyez-le avec un chiffon trempé dans du vinaigre pour enlever la saleté. Ensuite, avec un autre chiffon propre, retirez les restes et séchez-le.
Comment nettoyer le filtre de la machine à laver
Comme indiqué plus haut, le vinaigre est notre arme secrète écologique pour le nettoyage et l’entretien du lave-linge. Il fait un excellent travail pour éliminer les résidus de savon et de produits chimiques. Et, dans le cas du filtre, c’est l’endroit où se déposent la plupart des résidus de détergents et de peluches. Cela peut boucher le canal par lequel l’eau sort.
Avant de commencer cette section du lave-linge, nous devons le débrancher, afin d’éviter d’éventuels accidents. Desserrez ensuite le bouchon du filtre et prévoyez un balai à franges au cas où de l’eau tomberait sur le sol. Retirez le filtre et enlevez toutes les saletés avec un chiffon trempé dans du vinaigre. Une fois propre, remettez le filtre en place et fermez-le.
Si les vêtements ne sortent pas propres du lave-linge ou si, après un lavage, le tambour garde l’eau à l’intérieur, il faut nettoyer le filtre de toute urgence.
Comment nettoyer le caisson filtrant de la machine à laver ?
Pour nettoyer le filtre, il faut d’abord le sortir et le plonger dans un récipient contenant du vinaigre blanc de nettoyage. De cette façon, tous les résidus de détergent peuvent être éliminés plus facilement. Après 5 minutes, nous le retirons et le lavons à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu. Séchez-le avec un chiffon propre, remettez-le dans la machine à laver et c’est tout.
Comment désinfecter ou éliminer les mauvaises odeurs
Lorsqu’un appareil dégage une mauvaise odeur, il y a probablement une accumulation de moisissures et de mildiou. La solution la plus simple est de le laver et de faciliter la ventilation.
D’abord, faites un cycle court avec de l’eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc, notre grand allié. À la fin du cycle, ouvrez la porte du lave-linge et laissez-le s’aérer pendant une journée. Si l’odeur est très forte, nous vous recommandons de laisser un bol de bicarbonate pour absorber la puanteur. Pour en savoir plus sur les utilisations du bicarbonate de soude, cliquez ici.
Conseils pour garder l’intérieur de votre machine à laver propre
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous voulons aussi vous montrer une bonne routine pour garder votre machine à laver propre et en bon état de marche.
Ne surchargez pas votre linge
Bien que le remplissage du tambour de la machine à laver consomme moins d’énergie, nous devons laisser de l’espace pour que l’eau et les vêtements puissent circuler et être lavés correctement.
Ventilez le tambour après chaque lavage.
N’oubliez pas de laisser la porte ouverte après le lavage, cela permet de l’aérer et d’éviter les moisissures.
Nettoyer le caoutchouc
De temps en temps, passez un chiffon humide sur le caoutchouc qui maintient la porte du lave-linge bien fermée. En outre, laisser la porte ouverte après chaque lavage permet non seulement de ventiler le tambour, mais aussi de faciliter le séchage et la ventilation du caoutchouc. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés et de moisissures.
Gardez votre lave-linge propre à l’extérieur aussi
N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur du lave-linge, car il est également important d’éviter de boucher les filtres, les entrées de tuyaux et de ne pas entraîner davantage de saletés dans le tambour ou les tiroirs. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon humide avec un nettoyant neutre et non abrasif.
Faire un lavage d’entretien
Un lavage d’entretien régulier (avec le tambour vide et sur le programme coton) permet d’éviter l’accumulation de savon et les dépôts de calcaire.
Ajoutez du vinaigre à l’entretien de votre machine à laver
Lorsque vous effectuez le lavage d’entretien, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans la boîte de lavage d’entretien de la machine pour éradiquer toute accumulation de calcaire.
Fermez le robinet d’eau
Si vous partez en vacances ou si vous prévoyez de vous absenter de chez vous pendant un certain temps, fermez le robinet d’eau pour éviter les fuites pendant votre absence.
Utilisez un détergent respectueux de l’environnement
Les détergents écologiques sont connus non seulement pour garder vos vêtements propres, mais aussi pour garder votre machine à laver et l’environnement propres. Et avec les capsules de détergent, vous n’aurez plus à vous soucier de la boîte. Chez Washaby, nous nous sommes fixé pour objectif de laver sans salir le monde ou votre machine à laver.
Avantages de la propreté de l’intérieur de votre lave-linge
- Le linge ne retient que l’odeur du détergent.
- Nous évitons l’apparition de champignons, de moisissures et de bactéries.
- Nous prolongeons la durée de vie de notre lave-linge, en réduisant la détérioration du tambour, du filtre et du caoutchouc.
En conclusion, cela peut sembler être beaucoup de travail pour garder la machine à laver propre, mais ce n’est vraiment pas le cas. Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre blanc et un peu de temps libre. N’oubliez pas que pour garder votre machine à laver propre, vous n’avez pas besoin de salir le monde. Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur la façon de nettoyer l’intérieur de votre lave-linge de manière écologique. Maintenant que vous connaissez ces conseils, nous vous recommandons de lire ces autres conseils sur la façon de laver les vêtements de manière écologique.