Alors que le monde connaît une transition énergétique majeure vers une mobilité plus durable et plus efficace, l’Espagne ambitionne d’être l’un des pays leaders de cette transition, grâce à un vaste portefeuille de projets axés sur l’énergie et l’automobile. Aujourd’hui, une entreprise de renom sollicite l’aide du pays.
Nouvelles alternatives dans l’industrie automobile : viser à remplacer les moteurs à hydrogène
Comme beaucoup le savent, depuis la découverte des innombrables avantages de l’hydrogène en tant que carburant, on a craint pour la pérennité des voitures électriques, en raison des nombreux conflits liés à la recharge, de leur faible autonomie dans certains cas et de leurs prix étonnamment élevés, qui peuvent constituer un problème majeur lorsqu’il s’agit d’implanter ces véhicules dans les rues.
L’hydrogène, quant à lui, s’est rapidement imposé comme un carburant zéro émission très avantageux dans le secteur de l’énergie, grâce au fait qu’il existe actuellement d’importantes réserves de cet élément dans le sous-sol, et qu’il peut même être extrait et exploité en grandes quantités pour répondre aux besoins de nombreuses industries, en particulier l’industrie automobile.
Il contribue également à limiter le nombre de véhicules à carburant fossile très polluants qui, en brûlant, émettent des pourcentages élevés de dioxyde de carbone, l’un des gaz à effet de serre les plus connus, contribuant ainsi au changement climatique et à ses répercussions dévastatrices présentes dans le monde entier.
Le Japon explore l’énergie nucléaire rouge : Une révolution énergétique en marche
L’entreprise qui cherche à reléguer les moteurs à hydrogène au second plan
Aujourd’hui, une entreprise de renom sollicite l’aide de l’Espagne pour créer un moteur futuriste innovant et mettre les moteurs à hydrogène hors course. Il est important de mentionner que Renault Espagne est actuellement l’un des plus grands fabricants de véhicules hybrides, mais le constructeur cherche à aller plus loin en se concentrant spécifiquement sur les véhicules électriques.
L’idée de Renault Espagne est d’occuper une plus grande place au niveau mondial dans le développement des voitures électriques. Nous pourrions même souligner que l’industrie en question a consacré environ 67 millions d’euros à la ligne B de PERTE VEC II, les mêmes qui ont été destinés à un plan d’investissement pour la conception, le développement et la fabrication du C-SUV 100 % électrique à Palencia.
Un fait très important concernant ce plan automobile est que l’entreprise susmentionnée prévoit de vendre environ un million de voitures électriques d’ici 2030, cependant, la capacité actuelle des unités en France est de 600 000 et il serait important de trouver un endroit où positionner au moins 400 000 voitures supplémentaires.
Face à ce conflit majeur, Luca de Meo, PDG de Renault, affirme que l’Espagne pourrait être la solution à plus d’un titre, car elle sera en mesure de fabriquer ces véhicules électriques durables, en évitant la Renault Twingo.
Ni hybrides rechargeables, ni électriques, ces voitures sont la tendance actuelle
Le prix des véhicules électriques : une préoccupation pour beaucoup
De nombreuses personnes parlent des prix élevés des voitures électriques, et la voiture électrique susmentionnée serait l’une des plus accessibles économiquement, puisqu’elle atteindrait 20 000 euros. Ce modèle devait être créé en collaboration avec Volkswagen, mais les plans n’ont pas fonctionné comme prévu et la fusion sera réalisée avec un fabricant chinois.
Ce projet pourrait être extrêmement important pour l’Espagne, car il s’agit de l’un des nombreux plans dont elle dispose pour mener à bien la transition énergétique qui est en cours dans le monde entier, maintenant que le pays disposera de la contribution de Renault pour implanter plus facilement les voitures électriques.