Dévoilé au Salon du Bourget, le Rafale s’inspire du monde de l’aviation et tire son nom d’un avion de course des années 1930. Ce nouveau modèle Renault incarne les dernières technologies et le langage stylistique du constructeur français qui devrais revitaliser avec le Corolla Cross.
Le modèle est un SUV de taille moyenne qui mesure 4,71 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut avec un empattement de 2,74 m. L’avant du Rafale se caractérise par des feux de jour à LED en forme de flèche et des phares à LED de style Peugeot.
La calandre intègre un motif aérodynamique optimisé qui fait écho à l’emblème en losange de Renault, tout en dirigeant le flux d’air et en concentrant le refroidissement dans l’entrée inférieure du pare-chocs.
La caractéristique la plus frappante est la ligne de toit inclinée qui donne à la silhouette du coupé SUV son aspect distinctif. La vitre arrière est précisément inclinée à 17 degrés, un choix de conception qui non seulement optimise l’efficacité mais élimine également le besoin d’essuie-glaces arrière.
À l’arrière, les feux LED en forme de Y sont montés en hauteur et un spoiler est intégré au hayon, ainsi qu’un becquet de toit proéminent et un pare-chocs arrière élégant qui dissimule les tuyaux d’échappement, ce qui confère au véhicule une apparence propre et sophistiquée.
Groupe motopropulseur hybride
Le Rafale 2024 est un modèle uniquement hybride, mais en tant que véritable vaisseau amiral, il est équipé des groupes motopropulseurs E-Tech les plus efficaces et les plus puissants du constructeur.
Elle associe un moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre turbocompressé de 129 ch à un moteur électrique, un générateur de démarrage haute tension et une batterie lithium-ion de 2 kWh. La puissance combinée du système est de 197 ch (147 kW/200 PS) et le couple de 205 Nm (151,2 lb-pi), transmis exclusivement à l’essieu avant.
Renault élargira ultérieurement la gamme avec un modèle hybride rechargeable “E-Tech 4×4 haute performance” affichant une puissance combinée de 296 ch (221 kW/300 PS). L’augmentation de puissance est obtenue grâce à un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, ce qui permet une transmission intégrale et améliore les performances.
Intérieur et technologie
À l’intérieur, le Rafale est équipé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, d’un écran tactile de 12 pouces pour le système d’info-divertissement et, en option, d’un écran avant de 9,3 pouces.
Renault a utilisé du liège teinté et de l’ardoise pour les inserts du tableau de bord, ainsi qu’un éclairage d’ambiance intelligent qui s’adapte automatiquement à l’heure de la journée.
Une caractéristique très intéressante est le nouveau toit panoramique en verre Solarbay qui offre la possibilité de s’assombrir ou de s’éclaircir selon les préférences des passagers.
Enfin, le Rafale est équipé d’une suite complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), qui étendent sa gamme de niveau 2 sur différents types de routes.
Prix et disponibilité
Renault Rafale devrait être disponible à la vente en Europe et sur d’autres marchés sélectionnés à partir du printemps 2024, avec le groupe motopropulseur hybride E-Tech à charge régénérative, c’est-à-dire non rechargeable, pour l’instant. Cette version sera disponible ultérieurement.