S’il s’agit d’un SUV et d’un véhicule hybride, il est probable qu’il se vendra bien. C’est ce que prouvent les dix modèles les plus vendus en France ainsi que les voitures hybrides les plus immatriculées, tableaux dans lesquels dominent des modèles tels que la Toyota Yaris Cross ou le C-HR, mais pas un modèle qui améliore la puissance, la consommation de carburant et l’espace de ces deux SUV et qui, en termes de prix, se situe entre les deux.
Il s’agit du Kia Niro, un crossover qui, dans sa deuxième génération, a amélioré la recette autour de laquelle la première a été conçue pour devenir l’un des achats les plus réussis et les plus recommandables du marché, en particulier dans sa version hybride conventionnelle.
Sur le papier, elle constitue un achat beaucoup plus intéressant que la Yaris Cross. Son prix est similaire, légèrement plus élevé, mais il offre plus dans tous les domaines où il est comparé au SUV de Toyota. Le Niro est désormais proposé à partir de 27 750 euros en version Drive, tandis que la Yaris Cross Active Tech est proposée à partir de 25 950 euros, soit 1 800 euros de moins que sa rivale.
En termes de dimensions, le Niro est très proche, voire presque dans le segment C, puisqu’il mesure 4,42 mètres de long, mais il est basé sur une plate-forme plus adaptée au segment B. Malgré cela, Kia a réussi à extraire plus d’espace pour les passagers et plus de volume de coffre que n’importe quel modèle du segment B, avec 451 litres de volume offert, bien plus que les 397 litres de la Yaris.
Lorsqu’il s’agit de voitures hybrides, le moteur utilisé, la consommation et la puissance obtenues sont particulièrement intéressants, un aspect sur lequel le Niro se distingue également de la Yaris Cross, car il est plus puissant et a une consommation homologuée légèrement inférieure : la voiture coréenne développe 141 ch et consomme 4,4 litres aux 100 km, tandis que la voiture japonaise développe 116 ch et a une consommation homologuée de 4,5 litres.
Enfin, le Niro offre un intérieur qui, comme c’est de plus en plus la norme pour la marque, a une très forte connotation technologique, un domaine dans lequel Toyota a tendance à faiblir.
Un double écran prend place sous une seule feuille de verre avec laquelle Kia obtient l’effet d’un écran qui s’étend sur toute la longueur du tableau de bord. Un autre petit écran se trouve en dessous et au-dessus de la console centrale, contrôlant les principaux accès au système ainsi que la climatisation et le chauffage. A cela s’ajoute une console centrale flottante qui accueille le sélecteur de vitesse rond de manière très futuriste.