AccueilActualitésAuto & MotoYamaha présente un scooter 125 avec un moteur hybride qui atteint une...

Yamaha présente un scooter 125 avec un moteur hybride qui atteint une consommation de seulement 1,8 litre aux 100

Baptisé Yamaha RayZR, il s'agit du premier modèle de la marque en Europe à utiliser un tel moteur.

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’un des principaux constructeurs de deux-roues n’introduise un scooter hybride en Europe, et Yamaha a été le premier à franchir le pas. C’est chose faite avec le Yamaha RayZR, un modèle urbain dont la motorisation permet d’atteindre une consommation moyenne de seulement 1,8 litre aux 100 kilomètres, selon le Japonais.

Il ne s’agit pas d’un concept qui préfigure la forme d’un futur modèle de production ou d’une idée, comme le scooter hybride de SYM, mais la Yamaha RayZR devrait être commercialisée en mars prochain.

Il ne s’agira pas d’un modèle à prix élevé simplement parce qu’il utilise une technologie qui n’a jamais été disponible sur le marché, car la marque elle-même a précisé qu’il s’agissait d’un scooter conçu pour être abordable, avec un accent mis sur la facilité de conduite afin qu’il puisse être destiné à des acheteurs n’ayant pas une grande expérience du deux-roues.

Techniquement, le modèle utilise la technologie électrique Blue Core de Yamaha. Le moteur au cœur du système hybride est un monocylindre à essence de 125 centimètres cubes, à quatre temps, refroidi par air, qui produit une puissance de pointe de 6 kW (8,15 ch) et un couple de 9,1 Nm.

Malgré sa technologie de pointe, il se veut un modèle économique.
Malgré sa technologie de pointe, elle se veut un modèle économique.

Pour l’instant, il n’y a pas de chiffres concernant la vitesse de pointe ou l’accélération, mais on s’attend à ce que ce soit le cas grâce à la puissance supplémentaire du moteur électrique.

Avec un réservoir de 5,2 litres et une consommation moyenne de 1,8 litre, le RayZR a une autonomie totale théorique de 288 kilomètres. L’une des clés de la faible consommation de carburant du scooter est son poids total, la RayZR ne pesant que 98 kilogrammes.

Le côté pratique du scooter est marqué par un plancher plat permettant de transporter confortablement des sacs ou des objets plus lourds, une double selle et un espace de rangement sous la selle de 21 litres pouvant accueillir un casque intégral.
Il est extrêmement compact et maniable, comme n’importe quel scooter, mais extrêmement rapide.

Tant qu’il ne sera pas commercialisé, la marque ne fournira pas de détails très intéressants pour les acheteurs, comme le prix, qui ne devrait pas dépasser les 3 000 euros pour être vraiment abordable pour la majorité du public.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur