Le marché de la voiture électrique continue de croître en Europe, mais une étude montre que beaucoup de ses acheteurs regrettent leur achat. En France, plus de la moitié d’entre eux regrettent leur voiture à combustion.
La mobilité électrique est en plein essor en Europe, mais une récente étude menée en France révèle une tendance surprenante : plus de 50 % des propriétaires de voitures électriques regrettent leur achat et envisageraient d’acheter une voiture à combustion s’ils en avaient la possibilité.
Conformément à ce qu’a déjà dit Rowan Atkinson, l’acteur de Mr Bean et utilisateur regretté d’une voiture électrique, ce résultat, basé sur une enquête menée par la société Monta en collaboration avec la société multinationale de conseil en analyse de marché YouGov, soulève d’importantes questions sur les défis qui restent à relever pour l’adoption massive des véhicules électriques en Europe.
La voiture électrique représente environ 15,4 % des ventes totales de voitures en France, un chiffre légèrement au dessus de la moyenne européenne de 15 %. Cependant, l’étude révèle que 54 % des propriétaires du pays regrettent leur choix et n’hésiteraient pas à revenir aux voitures thermiques traditionnelles.
Plusieurs raisons essentielles expliquent ce regret : manque de transparence, augmentation des prix, variabilité des tarifs. Tout d’abord, l’augmentation du prix de la recharge électrique a été un facteur déterminant. Au cours des trois dernières années, les tarifs de recharge ont doublé en Europe, probablement avec la hausse des prix de l’électricité, ce qui a considérablement affecté la perception des propriétaires de voitures électriques.
Malgré cela, elles restent plus efficaces en termes de consommation d’énergie par rapport aux véhicules à combustion, les coûts de maintenance pour la recharge ne représentant que 15 % contre 30 % pour un véhicule à combustion.
Une autre raison importante est la variabilité des tarifs des différentes bornes de recharge, ainsi que le manque de transparence dans la facturation. De nombreux conducteurs ne découvrent le coût réel de la recharge qu’à la fin du processus, ce qui entraîne frustration et mécontentement, car ils ont l’impression de ne pas être sûrs du montant qui leur sera facturé.
La voiture électrique continue de croître plus lentement en Europe
Malgré ces difficultés, le marché des véhicules électriques continue de croître en Europe. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les VE représentent 15,1 % des ventes totales en Europe, et les ventes ont augmenté de 53,8 % au cours du premier semestre de cette année.