L’iPhone SE est un produit basé sur le recyclage de composants des années précédentes afin de réduire les coûts. Cependant, le problème réside dans le fait qu’Apple a eu plusieurs générations d’appareils très continuistes et que, par conséquent, peu importe la quantité de recyclage, on se retrouve avec un appareil plus proche du haut de gamme que de ce que l’on recherchait à l’origine.
Nouveau design
Les iPhone SE 3 et SE 4 ont été des appareils trop continus, dont le design n’a pratiquement pas changé, conservant même les mêmes couleurs et l’écran frontal blanc. Avec cette quatrième génération, il semble qu’Apple va complètement redessiner cet appareil. Dans cette quatrième génération, Apple inclura une encoche réduite similaire à celle de l’iPhone 14. Nous pouvons donc savoir qu’il sera tout en écran.
Par ailleurs, comme l’iPhone 15, il disposera de l’USB-C, car il est obligatoire à partir de 2024 en Europe et Apple a donc été contraint d’inclure cette norme. Les vitesses de transfert seront probablement les mêmes que celles de la série standard, car si Apple n’a pas inclus les vitesses les plus avancées dans sa série 15, elle ne va pas le faire dans une série SE. Ce qui est possible sur l’iPhone 15s, c’est qu’Apple inclura un câble pour augmenter les vitesses de transfert, mais je ne pense pas qu’il sera compatible avec le SE, sinon il y aurait une différence de moins entre les appareils.
Il n’y aura pas non plus de bouton d’action, et c’est tout à fait logique car il s’agit d’une nouvelle génération et d’une nouveauté, et si Apple a l’intention de réutiliser des composants d’autres années, il n’est pas logique de redessiner les bords de l’appareil.
Nouvel écran
Une nouveauté très intéressante serait le nouvel écran qui serait doté de la technologie OLED, abandonnant l’écran Retina HD obsolète. En outre, il inclurait pour la première fois un écran de 6,1 pouces, Apple considérant qu’il s’agit de la taille parfaite et de la taille que les scientifiques estiment idéale pour les appareils actuels.
Les rumeurs disent que cet appareil sera une version simplifiée de l’iPhone 14, les matériaux et le design seront donc très similaires avec des bords plats et un châssis en aluminium de qualité aéronautique avec des bords légèrement incurvés.
Appareils photo
L’appareil photo sera l’un de ses points faibles, car il ne comportera qu’un seul objectif, contrairement à l’actuel iPhone 14 qui en possède deux. Cette stratégie est très sensée, car si le SE est doté de deux appareils photo, il rompra la stabilité recherchée par Apple, tant au niveau du prix que des caractéristiques.
Bien qu’il s’agisse d’un appareil photo unique, les rumeurs suggèrent qu’il s’agira d’un appareil photo très polyvalent qui semble rappeler l’appareil photo de l’iPhone 12. Bien que ce soit là que nous trouverions plus de lacunes telles que le mode nuit, une plus grande stabilisation vidéo ou le mode cinéma pour enregistrer des vidéos sans mise au point.
Prix
En raison de ses caractéristiques, nous pourrions penser qu’il s’agit d’un appareil haut de gamme, mais il semble qu’Apple va essayer d’ajuster ce prix autant que possible, car l’objectif de ce produit est de voler le marché du monde Android afin qu’ils mordent la pomme pour la première fois.
Ainsi, d’après les fuites, le prix sera d’environ 599 euros. Avec quelle version ? Espérons qu’il démarre à 128 Go et sinon, qu’il ne fasse pas jouer les 64 Go ou 256 Go. Ce coup a déjà été fait sur l’iPad Air et l’iPad de dixième génération. Rien d’étonnant à ce qu’elle le répète.