AccueilActualitésAuto & MotoBMW veut concurrencer Tesla et le Chinois BYD avec des véhicules électriques...

BMW veut concurrencer Tesla et le Chinois BYD avec des véhicules électriques de nouvelle génération

BMW s'éloigne d'une tradition de plusieurs décennies consistant à vanter principalement les performances de ses " bolides ".

Le nouveau prototype de la future gamme de véhicules électriques de BMW a été dévoilé, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la lutte pour rattraper Tesla Inc. et défendre les ventes sur son marché le plus important, la Chine.

La voiture conceptuelle Vision Neue Klasse, qui sera exposée la semaine prochaine au salon IAA de Munich, montre la fondation spécifique aux véhicules électriques de BMW prévue pour 2025, à peu près au moment où Mercedes-Benz Group AG dévoilera ses nouveaux modèles alimentés par batterie. Des problèmes logiciels ont retardé des architectures similaires de Volkswagen AG et des véhicules clés de Porsche et Audi.

Avec ce coupé élégant, BMW s’éloigne de la tradition de plusieurs décennies consistant à vanter principalement les performances de ses “machines à conduire ultimes”. Au lieu de cela, il est équipé d’un écran numérique projeté sur toute la largeur du pare-brise et d’un logiciel capable de traiter les commandes vocales et les gestes de la main.

BMW veut concurrencer Tesla et le Chinois BYD
Photo par – bmw vision-neue-klasse-prototype

Il s’agit d’un clin d’œil aux clients chinois, qui se tournent de plus en plus vers des marques nationales telles que BYD Co. et Nio Inc. qui ont su produire des véhicules électriques avec des dispositifs adaptés aux goûts locaux.

BMW affirme que la BMW Vision Neue Klasse – un concept car électrique – donne un aperçu de ce à quoi ressemblera sa prochaine génération de modèles. Elle annonce également qu’elle sera construite à l’usine de Debrecen, en Hongrie, où, selon une source industrielle généralement bien informée, les futures iX3 et iX4 devraient être produites respectivement fin 2025 et 2026.

BMW veut concurrencer Tesla et le Chinois BYD
Photo par – bmw vision-neue-klasse-prototype

La BMW Vision Neue Klasse est une berline de style classique (avec un design futuriste) dans laquelle BMW dit utiliser des éléments de design caractéristiques tels que les phares jumeaux, la calandre réniforme et la courbure Hofmeister du graphisme des vitres latérales.

L’intérieur de la Vision Neue Klasse montre comment BMW envisage l’interaction du conducteur avec la voiture grâce à une nouvelle génération d’iDrive composée du système BMW Panoramic Vision, d’un écran central, de boutons multifonctions sur le volant et de commandes vocales (BMW Intelligent Personal Assistant).

Sous le nom de BMW Panoramic Vision, BMW a développé un système de projection d’informations sur toute la base du pare-brise. Il est précisé que “le conducteur et le passager peuvent interagir avec les informations affichées dans BMW Panoramic Vision, créant ainsi une expérience utilisateur partagée. Le conducteur peut transférer le contenu affiché sur l’écran central vers BMW Panoramic Vision d’un simple geste”.

BMW veut concurrencer Tesla et le Chinois BYD
Photo par – bmw vision-neue-klasse-prototype

L’habitacle est composé de quatre sièges individuels et d’un volant qui n’est pas rond mais très aplati. BMW dit avoir renoncé au chrome et au cuir pour “optimiser l’empreinte carbone dans le processus de production”.
Système électrique

BMW affirme que le futur modèle aura 30 % d’autonomie en plus, 25 % d’efficacité en plus et 30 % de vitesse de recharge en plus. Mais il ne fait aucune référence au modèle auquel il le compare (il pourrait s’agir d’une BMW i4, d’une BMW i5 ou de n’importe quel autre modèle électrique de BMW, par exemple). Elle indique en revanche qu’elle sera équipée d’une nouvelle batterie à cellules cylindriques dont la densité énergétique est supérieure de 20 % à celle des batteries prismatiques actuelles.

BMW, Mercedes et Audi ont longtemps dominé les ventes de voitures à moteur à combustion haut de gamme en Chine, mais le passage rapide du pays aux véhicules électriques les a pris à revers.

BYD a détrôné VW en tant que constructeur automobile le plus vendu en Chine cette année, et Mercedes a réduit les prix de sa berline électrique phare à la fin de l’année dernière après des ventes décevantes.

The BMW Vision Neue Klasse – Design

Les voitures électriques et hybrides rechargeables devraient représenter 90 % du plus grand marché automobile du monde d’ici la fin de la décennie, ce qui pousse les marques occidentales haut de gamme à accélérer leurs offres. La guerre des prix lancée par Tesla en Chine a également accentué la pression.

BMW se développe en Chine, en particulier dans le domaine des voitures électriques, et le constructeur automobile n’est pas affecté par la guerre des prix en raison de son positionnement dans le segment haut de gamme, a déclaré M. Zipse aux journalistes samedi à Munich. La Neue Klasse, a-t-il ajouté, sera encore plus rentable que la gamme actuelle de voitures à batterie de l’entreprise.

Les modèles haut de gamme de la Neue Klasse de BMW auront une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres et se rechargeront de 10 % à 80 % en moins d’une demi-heure, des chiffres qui ne feront probablement pas d’eux les meilleurs de leur catégorie. L’année dernière, un prototype électrique de Mercedes a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge.

Toutefois, selon une récente enquête menée auprès des consommateurs par AlixPartners, BMW occupe toujours la deuxième place en Chine en ce qui concerne les caractéristiques technologiques de ses voitures. BMW se classe derrière Zeekr de Geely, mais devant Xpeng, Tesla et VW.

Malgré l’accent mis sur les fonctions numériques, BMW ne renoncera pas complètement aux traditions de sa marque. Alors que la plupart des véhicules électriques actuels offrent une accélération rapide, la Neue Klasse sera plus agréable à conduire à grande vitesse que nombre de ses concurrents, selon M. Zipse.

“Nous continuons à croire que nous pouvons faire la différence dans la dynamique du groupe motopropulseur”, a déclaré le PDG.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur