AccueilActualitésAuto & MotoLa MINI Cooper originale se réinvente en voiture électrique dans le respect...

La MINI Cooper originale se réinvente en voiture électrique dans le respect de la tradition

La cinquième génération de la MINI Cooper la plus puriste de la marque conserve le design classique des générations précédentes, en l'intégrant à un minimalisme qui s'étend également à l'intérieur.

Le design de la nouvelle génération de modèles MINI est sans équivoque sur la voie d’une transformation complète pour devenir une marque entièrement électrique d’ici 2030. “En nous inspirant de notre histoire, nous avons développé notre propre nouveau langage de design définissant l’ADN, que nous appelons ‘Charismatic Simplicity’ et qui donne à chaque nouveau modèle MINI un caractère fort et individuel caractérisé par un langage de design clair et réduit, intuitivement axé sur les éléments essentiels de la marque”, déclare Oliver Heilmer, responsable du design MINI.

La Mini Cooper, le modèle le plus charismatique de la marque, entre dans sa cinquième génération propulsée par deux groupes motopropulseurs 100 % électriques. Destinée à la conduite urbaine, elle conserve son caractère emblématique en ajoutant des technologies et des solutions intérieures qui garantissent confort et plaisir à bord.

La cinquième génération de Mini Cooper électrique4
Avant et arrière de la MINI Cooper électrique.

Design extérieur

La silhouette de la nouvelle MINI Cooper conserve les proportions caractéristiques du modèle historique. Le capot et les porte-à-faux courts sont combinés à un empattement long, contrasté par des roues de grand diamètre qui confèrent à la cinquième génération un caractère moderne tout en conservant les caractéristiques classiques du design. Cela accentue également l’impression d’athlétisme et souligne l’orientation urbaine du modèle.

Le minimalisme extérieur se retrouve dans les poignées de porte affleurantes, l’absence de garde-boue et les jupes latérales classiques. Une réduction à l’essentiel qui met en valeur la peinture de la carrosserie. L’avant est caractérisé par les phares circulaires emblématiques de MINI et la calandre octogonale aux contours filigranes. Les éléments d’éclairage diurne des phares à LED renforcent cet aspect saisissant.

La cinquième génération de la Mini Cooper électrique
Le coefficient aérodynamique de la MINI Cooper est de 0,28.

Les flancs traduisent également le minimalisme qui imprègne l’ensemble du véhicule qui, pour la première fois, se passe de la bande noire périphérique. La voiture allie le design caractéristique de MINI à l’aérodynamisme. Le cd est de 0,28, un bon chiffre pour le segment des petites voitures, ce qui rend la MINI très efficace.

L’arrière a un nouveau look, avec des surfaces transparentes et des feux arrière affleurants. Les blocs optiques verticaux rappellent les feux classiques de la MINI et peuvent être commutés sur différents modes de la même manière que les phares. Le troisième feu stop et le feu antibrouillard arrière sont intégrés dans le design de l’arrière, soulignant la haute qualité de la section arrière moderne et sculptée. Une bande noire horizontale très marquée divise la partie arrière et accentue la sensation de sportivité.

La cinquième génération de Mini Cooper électrique
Intérieur : plus de minimalisme et plus de numérisation

Intérieur : plus de minimalisme et plus de digitalisation

Le design du tableau de bord fait écho au célèbre design minimaliste de la MINI classique de 1959, créé par Alec Issigonis, qui a conçu un intérieur avec un tableau de bord rond au centre et la barre d’instruments caractéristique en dessous.

En combinant ces deux éléments avec le volant, les designers ont réduit le nombre de composants à l’essentiel. Un écran central prend en charge toutes les informations, y compris celles qui figurent habituellement dans le combiné d’instruments principal. Derrière le volant, l’affichage tête haute (en option) garantit que tous les contenus pertinents apparaissent dans le champ de vision du conducteur.

L’écran OLED central circulaire, qui rappelle celui des modèles précédents, est la nouvelle icône qui définit l’intérieur. Il fonctionne à la fois comme un combiné d’instruments et comme un système d’info-divertissement. Grâce au MINI Operating System 9, toutes les fonctions du véhicule peuvent être commandées intuitivement par le toucher ou par la voix.

L’écran a été déplacé de manière à être proche du conducteur et particulièrement facile à atteindre. Son diamètre est passé à 240 mm et sa logique de fonctionnement rappelle les standards familiers de la téléphonie mobile.

La Mini Cooper électrique de cinquième génération

Groupe motopropulseur électrique

Deux versions de la MINI Cooper sont disponibles, toutes deux 100 % électriques. Le moteur de 135 kW (184 ch) de la MINI Cooper E génère un couple de 290 Nm et accélère le véhicule de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Avec une puissance de 160 kW (218 ch), la MINI Cooper SE accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple maximal de 330 Nm. Avec une capacité de batterie de 40,7 kWh, l’autonomie selon le cycle WLTP est de 305 kilomètres pour la MINI Cooper E. Sur la MINI Cooper SE, la batterie a une capacité de 54,2 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 402 kilomètres.

La batterie peut être chargée en courant alternatif avec une puissance maximale de 11 kW. En courant continu, la MINI Cooper E atteint 75 kW et la Cooper SE 95 kW. Dans une station de charge rapide, cela permet de charger la batterie de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. En fonction des conditions météorologiques, la navigation active via MINI Navigation veille à ce que la batterie haute tension atteigne à l’avance la température idéale pour une charge efficace, ce qui peut réduire considérablement les temps de charge, en particulier par temps froid à l’extérieur.

Le logiciel de processus de charge permet de définir une fenêtre de temps spécifique pour la charge. Un certain niveau cible peut également être indiqué pour limiter le pourcentage de charge. Le chargement peut être programmé pour se terminer à l’heure de départ choisie et l’intérieur du véhicule peut être chauffé à la température souhaitée à ce moment-là.

Des informations à distance concernant le processus de charge sont disponibles via l’application mobile MINI : état actuel de la batterie, plan d’itinéraire optimisé pour la charge et historique de la charge, y compris tous les coûts et économies.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur