Sony a vu le design, et même une vidéo, de son PlayStation Project Q fuiter. Pour rappel, il s’agit d’une “console” portable. Le terme “console” a plus de sens que jamais, car d’après ce qui a été divulgué, il semble que tout se résume à une tablette Android avec un contrôleur DualSense.
En l’absence de matériel connu, il s’agit essentiellement d’un appareil qui se concentre uniquement sur les jeux basés sur le cloud. C’est pourquoi la fonctionnalité de la console n’est disponible que lorsque vous avez accès à une connexion Internet rapide. En d’autres termes, l’appareil pourrait être doté d’un matériel qui rendrait impossible de jouer à des jeux “localement”. On espère au moins qu’elle sera assez puissante pour faire tourner des émulateurs, même si pour l’instant, c’est un détail que nous ne connaissons pas.
Un PlayStation Project Q avec Android, au moins, espérons qu’il soit bon marché
Non, ce ne sera clairement pas bon marché, même si nous avons un appareil Android qui n’est pas différent des autres. Ce que nous avons comme contrôleur, en revanche, c’est la moitié d’un DualSense de chaque côté. D’un point de vue logiciel, c’est très vert, nous voyons une ROM Android pratiquement pure sans couche de personnalisation qui nous fait vraiment penser que nous parlons de la console portable de Sony. C’est logique, puisqu’il s’agit pour l’instant d’une version de test.
Quoi qu’il en soit, la console n’offre pas de points positifs. Le pire d’entre eux est peut-être l’autonomie de la batterie. Il est indiqué que la console offrira entre 3 et 4 heures d’autonomie. Bien sûr, étant donné que vous jouez depuis le nuage, ce ne sont pas des chiffres extraordinaires comparés aux consoles portables avec un matériel puissant qui offrent généralement environ 2 heures d’autonomie (en fonction du jeu, des paramètres graphiques, etc.). À titre d’exemple, la console Logitech G Cloud, dotée d’une batterie de 6 000 mAh, offre jusqu’à 20 heures de cloud gaming. Ce résultat est obtenu à 50 % du volume et 50 % de la luminosité, ce qui n’est pas mal du tout.
Bien que la console de Sony soit beaucoup plus impressionnante d’un point de vue esthétique, elle semble avoir privilégié le design au détriment de l’autonomie.
La console portable de Sony serait équipée d’un SoC Qualcomm.
Le prix du projet Q de Microsoft
La personne qui a divulgué la vidéo de la console, @Zuby_Tech, a fourni quelques informations supplémentaires. La plus évidente est la confirmation que la console de Sony n’est rien d’autre qu’une tablette avec un système d’exploitation Android. Cependant, le plus intéressant est qu’il va jusqu’à affirmer que cette console utilise un SoC Qualcomm à l’intérieur. En d’autres termes, il s’agit d’un SoC mobile, donc tout ce qui concerne le cloud gaming, et en dehors de cela, il n’y a pas grand-chose à faire. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à un Snapdragon 8 ou similaire capable de faire tourner des émulateurs. On pourrait penser à un SoC optimisé pour ces consoles comme le Snapdragon 720G ou similaire.
Le prix Le Logitech G Cloud a été mis en vente au prix de 369 euros ou 349,99 dollars. Il est clair qu’il ne se vend pas bien du tout, car deux mois plus tard, il est déjà vendu à 299 dollars. Ainsi, une console comme la PlayStation Project Q, si la question de l’autonomie est réglée, devrait être proposée à un prix inférieur. Les rumeurs indiquent qu’elle serait vendue 299 dollars.
En plus de l’achat de la console… Un abonnement mensuel pour les jeux PlayStation ?
Ce prix seul semble élevé pour ce que propose un tel appareil, lié au fait d’être toujours connecté à un réseau WiFi ou 4G LTE à haut débit (en utilisant le smartphone comme routeur), plus un abonnement mensuel pour l’accès aux jeux PlayStation ? dans le nuage. Si c’est le cas, ce n’est pas très tentant. C’est-à-dire en payant l’abonnement PlayStation Plus. Il s’agit donc de payer 16,99 euros par mois pour accéder au PlayStation Plus Premium, qui est le seul à donner accès aux jeux en streaming.
Il s’agit d’une “console” qui ne fonctionne qu’avec les jeux PlayStation, donc si vous ne payez pas de frais mensuels, c’est un joli presse-papier. Maintenant, bien sûr, c’est Android, donc il ne faudra pas attendre longtemps avant que des moddeurs arrivent pour permettre à la console d’être modifiée afin d’accéder à d’autres services comme le Game Pass de Xbox. Il est clair qu’il sera intéressant de voir ce que fera Sony concernant le coût de jeu de ses titres. Soit ils laissent tout le catalogue de jeux gratuit, soit on ne voit pas ce qu’il y a de si intéressant dans cette console.
Officiellement, on sait que son écran de 8 pouces sera limité à une résolution de 1080p à 60 FPS. Pour l’instant, il est seulement confirmé qu’elle disposera du WiFi, et non de la 4G LTE en option. Nous aurons les avantages de DualSense, comme les gâchettes adaptatives avec retour haptique, et il est clair que la grande majorité des joueurs auraient préféré une PlayStation Portable / Vita ressuscitée.